Les méditations
Le Père voit ce que tu fais dans le secret
Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne,il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »
Prière d’introduction Seigneur, ce matin je viens à toi en prière. Je crois que tu es bien présent dans ma vie et j’espère que ta grâce m’aidera à rester fidèle à ton amitié. Tu sais que je suis pécheur et combien je suis faible. Aide-moi dans ce temps de prière à affermir mes convictions et à purifier mon âme de toute intention impure. Je veux m’unir fermement à toi et à ta volonté.
Demande Seigneur, mon Dieu, augmente en moi la conscience de ta présence.
Points de réflexion
1. C’est l’intention qui compte. Dieu ne juge pas nos intentions de l’extérieur mais de l’intérieur. Ce qui rend la plupart de nos actions bonnes ou mauvaises c’est l’intention avec laquelle nous les accomplissons. Bien souvent, ce même acte extérieur peut être bon ou mauvais selon l’intention du moment. Jésus voit bien que les Pharisiens agissent pour être vus et nous met en garde contre cette façon d’agir tournée vers soi. Une action ou des paroles ne sont pas égoïstes en elles-mêmes mais parce que les Pharisiens disent et font ces choses pour rechercher les louanges des hommes et non pour louer Dieu.
2. Dieu voit tout. Soyons bien convaincus que Dieu voit tout. Il connaît chacune de mes intentions, chacun de mes désirs, chacune de mes fautes. Dieu connaît parfaitement tout le bon et le mal qui se trouve en mon âme. Je ne peux pas tromper Dieu. Essayer de le tromper c’est me tromper moi-même. Cette vérité devrait me donner grande confiance parce que je n’ai besoin de rien prouver à Dieu ni de me justifier devant lui. Je n’ai pas à me soucier de ce que les autres pensent. Je peux être certain que je recevrai ma juste récompense, ni plus ni moins.
3. Voir les choses d’un point de vue humain. Où est donc la faute des Pharisiens ? Ils voient toutes choses d’un point de vue humain. Pour la personne de peu de foi, il est difficile de comprendre la valeur surnaturelle des actions humaines. Quand la foi est faible, ce que pense Dieu a bien peu de poids car on croit, inconsciemment, que Dieu pense à la façon des hommes. De telles personnes cherchent donc hors du regard de Dieu à donner quelque valeur à leurs actions. C’est ce que les autres pensent et disent qui devient alors le critère de leurs actions. Qu’est-ce qui motive véritablement mes actions ? Est-ce que mes actions correspondent à mes pensées ? A qui est-ce que je cherche à plaire ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois, - et j’en suis convaincu,- que ce qui compte c’est ce que tu penses de ma vie et de mes actions, seul et véritable critère de leur valeur. Ne me laisse pas m’égarer à cause des opinions des autres ou par ce qu’ils pensent de moi. Je n’attends pas ma récompense en ce monde. Je veux la seule véritable récompense : celle de ton amour.
Résolution Pendant la journée, je ferai un petit sacrifice, discret, qui ne sera vu que de Dieu.
Cette méditation a été écrite par