Les méditations
La plus parfaite des prières
Saint Matthieu 6, 7-15
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »
Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à savoir ce qui est important afin que je puisse prier en conséquence. Tu me donnes un modèle dans le Notre Père. Accorde-nous ce dont nous avons le plus besoin.
Demande Seigneur, apprends-moi à prier.
Points de réflexion
1. Tous appelés à la sainteté. Dieu seul peut nous rendre saints. Cependant, nous ne devons pas pour autant rester passifs. Notre premier pas vers la sainteté est de croire fermement que nous sommes effectivement « appelés » à la sainteté. Saint Paul déclare avec audace : "Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification "(I Thessaloniciens 4:3). Croire que nous pouvons devenir des saints n’est ni de l’orgueil, ni du triomphalisme, ni de l’élitisme, ni un rêve. C’est, plutôt, l’essence même de notre vocation chrétienne. Pour un chrétien, croire à cet appel et s’efforcer d’y arriver est un devoir. Nous devons rechercher la sainteté de toute notre force, de toute notre volonté, de tout notre cœur. Demandons à Dieu de forger en nous cette conviction : la sainteté est à ma portée.
2. La sainteté que nous cherchons est la sainteté de Jésus-Christ. La sainteté véritable est toujours la même : celle du Christ. C’est bien pour cela que les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier. Ils veulent l’imiter, se dessaisir d’eux-mêmes afin de lui ressembler davantage. Nous grandissons en sainteté dans la mesure où nous lâchons prise sur notre « moi » pour permettre à Jésus-Christ de prendre possession de nos vies. Notre degré de sainteté se mesure par notre ressemblance au Christ. Une sainteté chrétienne authentique fera battre notre cœur avec le sien ; ce seront deux cœurs brûlants d’un même amour pour l’humanité déchue et brisée.
3. Le Notre Père est vraiment le résumé de tout l’Evangile. (Tertullien, or. 1). Le Notre Père est au centre de l’annonce de la Bonne Nouvelle et le Seigneur nous invite à le prier avec une audace filiale. En elle non seulement nous demandons tout ce que nous pouvons désirer avec rectitude, mais encore selon l’ordre où il convient de le désirer. De sorte que cette prière non seulement nous enseigne à demander, mais elle forme aussi toute notre affectivité (S. Thomas d’Aquin). Mais Jésus ne nous laisse pas une formule à répéter machinalement. Comme pour toute prière vocale, c’est par la Parole de Dieu que l’Esprit Saint apprend aux enfants de Dieu à prier leur Père. Jésus nous donne non seulement les paroles de notre prière filiale, il nous donne en même temps l’Esprit par qui elles deviennent en nous " esprit et vie ".(CEC no. 2761 - 2776)
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te rends grâce parce qu’avec le « Notre Père » Tu m’as non seulement appris à prier, mais Tu m’as également appris à prier avec confiance. Je sais que Tu désires ardemment que je devienne un saint, Tu désires ardemment que j’atteigne la pleine maturité chrétienne, et Tu désires ardemment que j’arrive à mon but final - vivre avec Toi en communion avec tous les saints. Au Ciel, Seigneur, je le sais, nous serons tous des saints. Et Tu veux que ma sainteté soit une réalité dès maintenant. Ton Eglise, le monde entier, a un tel besoin de saints. Seigneur, compte sur moi ! Je n’ai que trop conscience de ma misère et de ma faiblesse, mais compte sur moi, Seigneur, et rends-moi saint. Amen.
Résolution Aujourd’hui je prierai plusieurs fois le Notre Père, le plus lentement possible.
Cette méditation a été écrite par