Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 décembre 2024 - Saint François Xavier
Date : dimanche 30 septembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Un pauvre homme nommé Lazare

Saint Luc 16, 19-31

Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. ’Le riche répliqua : ’Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ’Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! ¦ Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ’S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi dans l’intention de mieux te connaître. Ma prière sera qu’en te connaissant mieux, je t’aime davantage et alors, je pourrai partager cet amour avec les autres et les amener à t’aimer comme moi je t’aime.

Demande Seigneur, aide-moi à être généreux et attentif aux besoins de mon prochain.

Points de réflexion

1. Jésus nous met en garde. Jésus, parce qu’il nous aime, nous révèle la possibilité bien réelle de perdre la béatitude éternelle et de souffrir les tourments de l’enfer. Dans ce récit, le riche va en enfer parce que durant sa vie il a profité avec excès des biens de la terre sans prêter attention à son frère qui était dans le besoin. Jésus veut attirer notre attention sur l’importance que nos choix d’ici-bas auront pour notre vie éternelle. La transcendance du commandement de Jésus d’aimer nos frères prend tout son relief à la lumière des fins dernières : la mort, le jugement, le ciel et l’enfer.

2. Qui est le pauvre ? Notre superficialité nous conduit souvent à trouver des excuses à notre indifférence. Nous nous donnons ainsi assez facilement des raisons pour justifier notre passivité devant la détresse des autres ou notre peu d’empressement à faire des bonnes œuvres. Or, Lazare se trouve à nos côtés, plongé dans la pauvreté matérielle. Lazare souffre, il est accablé de tristesse et de douleur, blessé par le péché. Lazare se sent seul. Personne ne s’intéresse à son existence et sa seule présence est une gêne. Reconnaissons-nous les « Lazare » de notre monde moderne : ces personnes âgées, malades ou infirmes ? Ces petits « Lazare » qui, dès le sein maternel, sont exclus de nos tables opulentes ? Ces « Lazare » qui vivent prostrés et sans espérance parce que personne ne s’est dérangé pour leur annoncer la bonne nouvelle et leur apprendre la foi catholique ?

3. Choisir l’amour. Tout comme dans le cas de cet homme riche, chaque jour nous donne l’occasion de choisir entre aimer Dieu et notre prochain ou s’aimer soi-même. L’homme riche choisit une vie centrée sur lui-même, négligeant les besoins de Lazare et probablement de bien d’autres. Il ne manifesta aucune compassion de sorte qu’aucune compassion ne lui fut manifestée. Est-ce un avertissement de Jésus ? Bien évidemment. Il veut que nous atteignions le ciel. Le chemin qui y conduit est pavé d’actes d’amour et de charité . Quand nous sommes compatissants, nous choisissons l’amour. Quand nous choisissons notre prochain, nous choisissons Dieu lui-même. Si quelqu’un prétend aimer Dieu alors qu’il a de la haine pour son frère, c’est un menteur : si on n’aime pas son frère que l’on voit, comment va-t-on aimer Dieu qu’on ne voit pas ? (1 Jn 4,20)

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus je suis souvent aveuglé par mes propres raisonnements, par mon point de vue ou mon propre intérêt. Aide-moi à chercher la perfection en t’aimant, toi et mon prochain. Le chemin de l’amour et de la charité est celui que je veux parcourir car il conduit vers toi qui es la source de tout bonheur.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un geste de charité, en soulageant une souffrance, si possible morale, d’un de mes frères.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales