Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : jeudi 3 janvier 2008
La m餩tation

 

Les méditations

L’Agneau

Saint Jean 1, 29-34

Voyant Jésus s’approcher, Jean dit : “regardez, voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C’est de Lui dont je parlais quand je disais : un homme vient après moi, qui est plus grand que moi parce qu’avant moi Il était. Je ne le connaissais pas moi-même, et pourtant, c’est pour qu’Il fut manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l’eau ». Jean déclara aussi : J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur Lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Elu de Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur, augmente ma foi. Ton acceptation de la souffrance est une pierre d’achoppement pour l’esprit du monde. Augmente ma foi de telle manière que je croie en ce moyen de salut que Tu as choisi. Augmente mon espérance afin que je puisse supporter ma propre souffrance avec joie. Augmente l’Amour en moi afin que j’accepte généreusement ma souffrance.

Demande Seigneur, aide-moi à devenir plus conscient de tout ce que Tu as souffert par amour pour moi, pour que je puisse accepter de souffrir par amour pour Toi.

Points de réflexion

1. L’Agneau de Dieu ... Jean utilise l’image de l’Agneau de Dieu pour décrire Jésus à ses disciples en évoquant à leur esprit une image vivante : l’image d’Abraham et d’Isaac montant sur la montagne avec un fagot de bois et du feu. Dieu a demandé à Abraham le sacrifice suprême : le sacrifice de son seul fils. « Nous avons le bois et le feu pour le sacrifice » dit Isaac, « mais où est l’agneau ? » Abraham ne pouvait retenir ses larmes, « Dieu pourvoira à l’agneau ». Jean voit Jésus marchant sur l’autre rive du Jourdain. « Regardez, voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Jésus ne sera pas épargné.

2. ...Qui enlève le péché du monde Après avoir accepté de le baptiser avec les pécheurs, Jean le Baptisteregarda Jésus et le désigna comme l’ « Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Ainsi, il révèle que Jésus est en même temps le Serviteur Souffrant, qui silencieusement se laisse mener à l’abattoir et supporte le péché des multitudes, et en même temps l’Agneau Pascal, le symbole de la rédemption d’Israël lors de la première Pâque. La vie entière du Christ manifeste cette mission : « servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, 608).

3. L’Eucharistie Lors du sacrifice Eucharistique, Jésus est, pour nous, l’Agneau de Dieu. Pendant la messe, après la consécration et avant la communion, le prêtre élève le Corps et le Sang du Christ et dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, heureux sont ceux qui sont appelés à son repas ». L’assemblée répond : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Par ses blessures, nous avons été sauvés, par sa souffrance, nous avons été guéris. Les mérites infinis de la passion du Christ sont appliqués à notre âme chaque fois que nous assistons à la messe et que nous recevons l’Eucharistie. Contemplons ce mystère de notre foi et encourageons en nous un fervent désir de Le recevoir plus dignement.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu t’es offert pour mes péchés sur l’autel de la croix. Tu as souffert à ma place. Aide-moi à unir mes souffrances aux tiennes pour le salut du monde.

Resolution Aujourd’hui, j’unirai mes souffrances à celles du Christ pour l’aider à sauver des âmes.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales