Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : vendredi 1er février 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Le fruit du Royaume

Saint Marc 4, 26-34

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Prière d’introduction Seigneur, je viens en ta présence avec le cœur ouvert. Je sais que tu veux planter ta semence en moi et m’aider à porter du fruit. J’ai confiance en ta miséricorde, qui me couvrira pendant que je reste avec toi. Je veux t’aimer davantage et devenir un meilleur instrument de ton amour.

Demande Seigneur, aide-moi à utiliser ma foi pour voir la croissance de ton royaume et pour que je prenne part à cette croissance.

Points de réflexion

1. Croissance régulière. Jésus me rappelle que sa grâce agit dans le monde. Son message porte un dynamisme intérieur qui agit sur les âmes et les aide à changer. Je peux penser à quelqu’un qui m’a surpris par sa conversion soudaine ou par sa croissance régulière dans la vie chrétienne. Je peux voir tant de gens qui travaillent à des projets d’évangélisation ou sont remplis de charité chrétienne. Je peux voir tant d’autres personnes qui essayent de jouer leur rôle pour améliorer le monde par leurs occupations laïques. Je peux contempler tant de familles qui s’efforcent d’être des lieux d’amour où chacun est considéré comme unique.

2. Quand le grain est mûr. Souvent, Dieu dans sa miséricorde ajoute des années à notre vie, de façon à ce que nous puissions apprendre la sagesse et produire, par nos actions, des fruits dignes d’éternité. Comment est-ce que je considère ces possibilités que je rencontre chaque jour pour effectuer de simples actes de charité ou pour faire passer un message bénéfique pour les autres ? Est-ce que je prie souvent pour les autres ? Au cours de mes journées je devrais faire attention aux petites et grandes occasions que le Seigneur m’offre pour établir son royaume plus profondément en mon âme et en celle des autres.

3. Force disproportionnée. La grâce du Christ soutient tant d’hommes et de femmes dans le monde entier, à l’image de l’arbre à moutarde de la parabole. Par l’amitié du Christ, tant de personnes découvrent la vraie demeure que cherche leur cœur et cette communion avec tous les hommes, qu’elles désirent intuitivement. Quel merveilleux cadeau avons-nous dans l’Eglise ! Essayons d’en faire une véritable demeure pour toute l’humanité. Partageons profondément son enseignement et sa grâce et devenons ainsi un véritable don pour les autres. La force de son amour nous soutiendra.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de l’action de ta grâce dans tant d’âmes. Je veux être uni à ta grâce pendant toute cette journée et pendant toute ma vie. Aide-moi à utiliser ce jour de façon à répandre ton amour autour de moi.

Résolution Aujourd’hui je prendrai du temps pour dire une prière spéciale ou pour faire un sacrifice pour la conversion des pécheurs.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales