Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : samedi 16 février 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Les fils du Père

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction Seigneur, je suis ici de nouveau pour te louer et pour apprendre par ton exemple. Parle à mon coeur. Aide-moi à me concentrer sur tes messages d’amour et de patience. Si je suis distrait, accorde-moi de me concentrer. Si je suis fatigué, donne-moi un esprit combatif. Seigneur Jésus, je désire te connaître et t’aimer avec tout mon coeur, toute mon âme et toutes mes forces.

Demande Seigneur, aide-moi à faire preuve de patience comme fruit de l’Esprit Saint.

Points de réflexion

1. Le doux hôte de mon âme. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous rappelle que l’Esprit Saint est premier dans l’éveil de notre foi et dans la vie nouvelle qui est de connaître le Père et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ (no. 684). L’Esprit Saint a fait sa demeure dans mon âme au moment de mon baptême. Cependant, je dois cultiver une dévotion à l’Esprit Saint et compter sur son aide. Il est le premier intéressé par le perfectionnement de la vertu. Pour cette raison, il nous donne ses dons et ses fruits.

2. La patience est un fruit de l’Esprit Saint. La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire et à rechercher le bien. La patience est une vertu, une disposition habituelle et ferme de vouloir le bien de ceux qui nous gênent, nous intimident, ou nous persécutent. La patience est une perfection formée en nous par l’Esprit Saint comme un des premiers fruits de la gloire éternelle. Est-ce que j’ai compris que la patience vient de Dieu et que je dois donc la lui demander ?

3. Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Tout père veut que son enfant lui ressemble. Combien plus alors Dieu notre Père céleste le désire ! La perfection vient seulement de Dieu, parce que Dieu seul est parfait. Cependant, quand nous participons à son amour nous participons à sa perfection et ainsi nous devenons plus parfaits par sa grâce. Afin de grandir en patience nous devons nous brancher sur la patience parfaite de Dieu. Cela nous demandera des efforts, des sacrifices, mais sans cela, il n’y a pas de progrès possible.

Dialogue avec le Christ Seigneur, convainc moi de plus en plus que j’ai tout ce qu’il faut pour être patient. Je sais que j’ai largement de quoi développer ma patience parce que j’ai ta grâce. Aide-moi à faire confiance à ta grâce et à ton amour.

Résolution Aujourd’hui, je pratiquerai la patience en famille particulièrement quand je suis fatigué.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales