Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : dimanche 17 février 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Ecouter et apprendre

Saint Matthieu 17, 1-9

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Prière d’introduction En ce premier jour de la semaine, je viens vers toi Seigneur. Je me reconnais pécheur. Ton grand amour et ta miséricorde me remplissent de joie. Je crois en toi et je t’ai mis au centre de ma vie. Humblement je mets tout ce que je suis devant toi et, comme les apôtres, je reconnais ma petitesse devant ta splendeur. Avec l’aide de l’intercession de ta sainte Mère, je place cette méditation entre tes mains, espérant que tu me donneras les grâces dont j’ai le plus besoin.

Demande Seigneur, aide-moi à reconnaitre ma dépendance complète à ton égard afin d’obtenir la grâce nécessaire pour vivre selon ta volonté. Aide-moi à me détacher plus chaque jour de l’asservissement du péché et du vice dans ma vie.

Points de réflexion

1. Des grâces inattendues. Pierre, Jacques et Jean ont eu le privilège d’accompagner Jésus sur la montagne où il est transfiguré devant eux. Quelle vision magnifique : Jésus conversant avec Moïse et Elie devant leurs yeux ! Ils sont remplis de crainte par ce qu’ils voient. Jésus agit de cette manière avec chacun de nous. Quand nous l’attendons le moins, il nous donne une part merveilleuse de sa grâce pour nous soutenir dans notre cheminement vers lui. Ce privilège, cependant, n’est pas simplement pour que nous restions là à regarder et à admirer ; c’est un appel à répondre à son invitation d’amour. Jésus appelait ces trois apôtres à un niveau plus profond d’amour et de confiance en lui ; il fait de même avec nous.

2. L’écouter. En voyant Jésus transfiguré, les apôtres sont remplis de crainte et ne savent pas quoi dire. Pierre se sent poussé à dire quelque chose, bien que l’on ait l’impression qu’il ne savait pas vraiment ce qu’il disait. On peut se demander pourquoi a-t-il ressenti le besoin de dire quelque chose ? N’aurait- il pas mieux fait de se taire ? Souvent dans la vie spirituelle, nous luttons contre la tentation de parler trop. Dans ce passage d’évangile nous entendons les mots impressionnants du Père : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! " Le Christ nous invite à écouter attentivement ses paroles et à ne pas se sentir obligé de dire quelque chose. Il cherche une réponse dans l’action plus que dans les paroles.

3. Relevez-vous et n’ayez pas peur ! Quand la Transfiguration prend fin, Jésus s’approcha, toucha les trois apôtres et leur dit de se relever. Le Christ leur a montré sa vraie nature, sa nature divine. Ils n’ont pas besoin de la comprendre entièrement ni d’être capable de l’expliquer ; ils doivent agir avec foi. C’est ce que nous sommes appelés à faire : agir avec foi. Nous devons nous lever au dessus de notre commodité et de nos attitudes habituelles, écouter le Christ, et faire ce qu’il nous dit avec foi. Il y a tant à faire et si peu de temps pour le faire ! Nous devons nous servir de chaque instant pour apprendre du Seigneur lui-même, par la prière et les sacrements, à faire une vraie différence dans le monde en conduisant plus d’âmes à connaitre, aimer et vivre pour le Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie de t’être montré à moi et de m’apprendre à écouter Dieu et à faire sa volonté. Trop souvent, j’ai tendance à ajouter mon grain de sel et à parler quand je devrais t’écouter. Je dois continuer à apprendre comment écouter plus attentivement quelle est ta volonté pour moi.

Résolution Pendant mon temps de prière aujourd’hui, je me consacrerai à écouter le Seigneur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales