Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 8 mars 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Christ est unique

Saint Jean 7, 40-53

Jésus enseignait au Temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « Vraiment, voici le Prophète ». D’autres disaient : « Le Christ, c’est lui. » Mais d’autres encore disaient : « Le Christ pourrait-il venir de la Galilée ? L’Ecriture ne dit-elle pas qu’il sera de la lignée de David et qu’il viendra de Bethléem, la petite cité dont David était originaire ? » C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet. Quelques-uns d’entre eux voulurent l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent donc trouver les grands prêtres et les pharisiens qui leur dirent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. » Les pharisiens leur dirent : « Auriez-vous donc été abusés vous aussi ? Parmi les notables ou les pharisiens, en est-il un seul qui ait cru en lui ? Il y a tout juste cette masse qui ne connaît pas la Loi, des gens maudits ! » Mais l’un d’entre les pharisiens, ce Nicodème qui naguère était allé trouver Jésus, dit : « Notre Loi condamnerait-elle un homme sans l’avoir entendu et sans savoir ce qu’il fait ? » Ils répliquèrent : « Serais-tu de Galilée, toi aussi ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

Prière d’introduction Merci, Seigneur, pour ce don immense de ta présence et de ton amour constant pour moi. Aide-moi à te connaître davantage et à t’aimer plus passionnément pendant ce temps de prière.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre vraiment qui tu es et ce que tu attends de moi.

Points de réflexion

1. Jamais homme n’a parlé comme cet homme. L’Evangile nous dit que la foule se divisa à son sujet. Certains disaient qu’il était un prophète, d’autres, le Messie. De nos jours, les hommes continuent à avoir des opinions variées à son sujet. On dit qu’il était un homme bon, un bon professeur de philosophie morale. Mais écoutons le successeur de saint Pierre : « S’il n’était qu’un homme sage comme Socrate, un « prophète » comme Mahomet, s’il était « éclairé » comme Bouddha, sans aucun doute il ne serait pas ce qu’il est. Il est l’unique médiateur entre Dieu et l’homme. Il est médiateur parce qu’Il est à la fois Dieu et homme. Il possède en lui-même entièrement la vie intime de la divinité, le mystère entier de la Trinité et le mystère de la vie mortelle et de l’immortalité... Le Christ est unique ! » (Au Seuil de l’Espérance de Jean-Paul II)

2. « Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. » Aujourd’hui encore, les gens s’opposent, parfois violemment, au sujet de Jésus-Christ. Néanmoins, à chaque époque, des chrétiens proclament que Jésus est le Christ, le Sauveur du monde. Ils le font parfois au risque de leur vie, souvent au risque de perdre leurs amis ou de se faire ridiculiser. Or, Jésus nous a prévenu : «  Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division » (Luc 12,51) Jésus connaît l’accueil que certains feront à son message et il nous demande de porter un témoignage fidèle à la vérité.

3. Le Christ se donne entièrement à ceux qui se donnent à Lui. Nicodème défend Jésus en dépit de ce que les autres disent de lui. Il n’a pas hésité à s’affronter aux ennemis de Jésus. Il montre qu’il est un apôtre courageux. N’ayons jamais honte de Jésus ou de son Evangile. Le Christ regarde notre cœur et voit ce que nous désirons le plus. Qu’est-ce qui habite notre cœur ? Si c’est le Christ, il ne pourra pas s’empêcher de se donner entièrement à nous. Que désirer de plus ? Est-ce que nous cherchons à proclamer avec conviction le Royaume de Dieu et la nécessité de se convertir ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es mon maître et mon Seigneur, mon ami et mon fidèle compagnon le long du chemin. Merci, Seigneur. Merci pour ton amour généreux et bienveillant. Aide-moi à te répondre avec ce même amour généreux.

Résolution Aujourd’hui, je renouvellerai ma fidélité à Jésus en passant un temps avec lui devant le Saint-Sacrement.



RC-SPIP-NUM:3040

Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales