Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 2 avril 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre dans la lumière

Saint Jean 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d’introduction Seigneur, Je crois en toi. Tant de choses et tant de gens m’ont amené à mieux te connaître et à mieux t’aimer. J’espère que tu me donneras la grâce d’avoir une foi vivante, une foi qui respire la vie dans tout ce que je dis, pense ou fais. Je désire répondre avec amour à la mission à laquelle tu m’appelles.

Demande Seigneur, je t’en prie, accorde-moi la grâce d’être une lumière dans l’obscurité pour ceux qui m’entourent.

Points de réflexion

1. Dieu a tant aimé le monde. Il nous aime tant qu’il envoya son Fils vivre parmi nous, nous enseigner, et finalement s’offrir comme prêtre et victime pour notre salut. Le Christ parle du Père comme un enfant choyé parle de son père en disant : ”Il m’aime tant, il le fera...” De bons parents font tout pour leurs enfants. Si Dieu nous aime encore plus que cela, nous savons que tout dans la vie est d’une manière ou d’une autre uni à son amour. Nous devons être convaincus que tout ce qu’il laisse arriver est pour notre bien, même si cela peut nous valoir une grande souffrance.

2. Condamnation ou salut ? Le Christ fut envoyé pour que le monde soit sauvé à travers lui. Le Christ est devenu notre ami, notre meilleur ami. Il n’est pas venu pour découvrir toutes nos fautes et puis nous punir à cause d’elles. Il est venu pour que nous puissions découvrir son amour et répondre à ce trésor en nous unissant à lui par amitié. Nos goûts devraient être ses goûts, nos affections ses affections, nos désirs ses désirs. S’il est notre plus grand bien, nous devrions donc nous unir à lui le mieux que nous pouvons. Cela nous mènera au salut car le salut n’est rien d’autre qu’aimer Dieu pour l’éternité.

3. La Lumière vint dans le monde. La lumière est la vérité. Elle vint dans le monde pour que nous la voyions. Une fois que nous l’avons vue, nous la reconnaissons car elle est si belle. La Charité renverse les plus grosses barrières. Pourtant, rejeter la charité est une réelle option pour chacun d’entre nous dès lors que la séduction du monde et du péché peut être très forte et attractive. La vérité doit briller dans la nuit et nous guider à travers les ombres de ce monde.

Dialogue avec le Christ Jésus Christ, tu es le Seigneur de tous. Tu m’as donné la vie pour que je puisse être ton instrument en en amenant d’autres à te connaître, t’aimer et te servir. Apprends-moi à être une étincelle dans la nuit, qui éclaire le chemin des autres pour que beaucoup trouvent le chemin du vrai bonheur.

Résolution Je réfléchirai un moment pour découvrir mon péché le plus fréquent, et je pratiquerai la vertu qui le déracine le mieux.



RC-SPIP-NUM:3089

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales