Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 1er avril 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Crois et obtiens la vie éternelle

Saint Jean 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème : « Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ».

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Tant de choses et tant de gens m’ont amenés à mieux te connaître et à mieux t’aimer. J’espère que tu me donneras la grâce d’avoir une foi vivante, une foi qui respire la vie dans tout ce que je dis, pense ou fais. Je désire répondre avec amour à la mission à laquelle tu m’appelles.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’avoir une foi vivante.

Points de réflexion

1. Accepter le témoignage du Christ. Un des plus beaux aspects du témoignage du Christ est qu’il confirme ses paroles par ses actes. Au cours de notre vie, le Christ nous demandera beaucoup de choses par les inspirations de l’Esprit Saint et par ceux qui ont reçu le pouvoir d’enseigner en son nom. Parfois, ce sera difficile à comprendre. Quand ils sont face à la volonté de Dieu, beaucoup, au lieu de l’embrasser, deviennent obstinés. Dans de tels moments, nous devons mettre notre foi dans le Christ et dans son Église.

2. Le Fils de l’Homme doit être élevé. Moïse a hissé un serpent de bronze comme remède au manque de foi de ceux de son peuple qui étaient piqués par des serpents venimeux. Quiconque regardait le serpent de bronze en recherchant la pitié de Dieu était sauvé (Nombres 21, 4-9). C’est une image du Christ, qui fut élevé sur la croix pour le pardon d’un monde de pécheurs. Tout ce que nous avons à faire, c’est de le regarder, de nous corriger, et de demander pardon et miséricorde. Il nous libérera de nos péchés et nous emmènera vers la vie éternelle.

3. Crois et obtiens la vie éternelle. Le Christ a ouvert les portes du ciel pour nous. Si nous croyons, il nous emmènera avec lui vers la vie éternelle. La foi est plus que les mots que nous prononçons. C’est le désir du cœur, une transformation de l’esprit, un affermissement de la volonté. Nos paroles doivent être vécues au travers de nos actes. Nous devons cultiver notre confiance dans le Christ. Quand il dit, “saute, je t’attraperai”, nous devons faire le bond de la foi et atterrir dans ses bras.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, c’est si dur, parfois de me détourner de moi-même et de ma propre opinion pour suivre ta volonté. Je veux tout savoir et tout contrôler, cependant, je te demande la grâce de renoncer à mon amour propre pour te permettre, ainsi qu’à l’Esprit Saint, de travailler en moi et par moi.

Résolution Je trouverai quelque aspect de la foi qu’il m’est difficile de comprendre et je demanderai à un prêtre ou à une autre personne compétente de m’éclairer.



RC-SPIP-NUM:3088

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales