Les méditations
Notre Mère
Saint Luc 1, 26-38
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière d’introduction Marie, en ce jour où nous célébrons l’annonce de l’incarnation de ton Fils, je te remercie de me montrer comment répondre à tout ce que Dieu demande. Marie, prie pour nous pécheurs ! Prie pour moi que je réponde à ce que Dieu me demande aujourd’hui.
Demande Seigneur, par la contemplation de ta Mère, augmente en moi les vertus d’humilité et d’obéissance.
Points de réflexion
1. « Voici ta mère ». Les paroles de Jésus à Jean, qui se tenait au pied de la croix avec Marie, sont claires. Jésus donne sa mère à toute l’humanité, à nous tous. Elle est désormais celle qui nous guidera, prendra soin de nous, nous enseignera. Elle n’est pas un être distant, enlevé de la terre, de la réalité, et de nos vies quotidiennes et enveloppé de nuages. La considérer ainsi est un stratagème de l’ennemi, qui nous arrache aux bras de notre mère, et nous la rend étrangère. Approchons-nous d’elle, parlons avec elle, saisissons sa main quand nous ne nous sentons pas sûrs de nous, perdus et effrayés. Tendre mère, elle est là et elle nous attend.
2. Le courage de Marie. Quel courage inimaginable dans le ‘Fiat’ de Marie ! En se disant « servante du Seigneur », elle s’est ouverte à toutes les conséquences de son ‘oui’ à Dieu. Cela a été possible parce que Marie possédait une profondeur et une stabilité intérieures qui lui ont donné ce courage. Finalement, ce courage n’était-il pas dû au fait de savoir que Dieu était avec elle ? Après tout, qu’y avait-il à craindre si Dieu était près d’elle ? Marie éveille en nous une confiante espérance car nous apercevons en elle l’esquisse de ce que nous pourrions devenir : des âmes dociles à la voix de Dieu et remplies de sa grâce. Demandons à Marie de nous enseigner à voir Dieu dans notre vie. Non seulement dans les moments joyeux, mais également dans les moments difficiles. Rien ne pourra nous séparer de Lui, tant que nous ne perdons pas son amitié en nous soustrayant à l’état de grâce.
3. La pureté de Marie. De l’obéissance de Marie découle sa pureté. Elle était totalement à Dieu. Toute sa vie, corps et âme, était une offrande d’amour à Dieu qui était tout pour elle. L’impureté est une forme de recherche de soi qui n’aboutit finalement qu’à un sentiment de vide. La pureté de Marie est l’illustration magnifique de l’harmonie intérieure d’une personne qui vit de la vérité et de l’obéissance confiante. Puissions-nous suivre cet exemple et faire découvrir ce grand bonheur à ceux qui nous entourent, particulièrement les jeunes.
Prière
Marie, par ton exemple lumineux, rends-moi saint et humble, purifie mon cœur, et enseigne-moi comment aimer Jésus comme toi tu l’aimes.
Résolution
Je prierai le chapelet aujourd’hui pour toutes les âmes qui souffrent.
RC-SPIP-NUM:3087
Cette méditation a été écrite par