Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 9 avril 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Aimer sans limites

Saint Jean 6, 35-40

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d’introduction Esprit Saint, aide-moi à écouter ta voix. Aide-moi à mettre de côté mes occupations pendant quelques minutes pour me concentrer sur ton amour pour moi.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur à ton amour. Puis, aide-moi à t’aimer sans limites comme tu m’as aimé, et comme tu le mérites.

Points de réflexion

1. Rien ne peut nous empêcher de faire la volonté du Père. Pour Jésus, la chose la plus importante dans la vie était de faire la volonté du Père. Il résiste aux tentations du diable dans le désert parce qu’elles sont allées à l’encontre de la volonté de son Père. Il réprimande Pierre quand il propose que Jésus n’aille pas à Jérusalem souffrir la crucifixion, parce qu’il sait que cela serait contraire à la volonté de son Père. Dans le jardin de Gethsémani, il ouvre son cœur pour accepter la croix parce que c’est la volonté du Père. La volonté du Père est au centre de la vie du Christ et les moments où il fait face à des obstacles à son accomplissement sont parmi les plus dramatiques de sa vie. La volonté de Dieu est-elle le centre de ma vie ? Est-elle mon point de référence en toute circonstance ? Que suis-je disposé à faire pour surmonter les obstacles afin de l’accomplir dans ma vie ?

2. La volonté du Père est que je sois sauvé et Jésus est disposé à faire le nécessaire pour que cela se fasse. Le Père m’a donné à Jésus. Je lui appartiens et il est disposé à faire tout le nécessaire pour me sauver. Ceci l’emmènera jusqu’à mourir sur la croix. C’est la mesure de l’amour de Jésus pour la volonté de son Père. C’est la mesure de l’amour de Jésus pour moi. Combien de fois je doute de l’amour de Dieu pour moi, pourtant Dieu a déjà donné la preuve de la profondeur de son amour. Le fils de Dieu a accepté la mort parce qu’il m’aime. Quand il est mort sur la croix, Jésus savait déjà comment je répondrais à son sacrifice. Il savait combien de fois je le trahirais. Il savait toutes les fois que je le nierais. Il savait si à la fin j’accepterais son sacrifice ou je le rejetterais. Pourtant, il est mort pour moi.

3. Est-ce que quelqu’un a déjà donné sa vie pour moi ? Tout ceci devrait me dire clairement combien Dieu m’aime. Connaissant mon péché, il a quand même accepté de mourir pour moi. Il m’aime sans réserve et, que je m’en serve ou non, il m’offre toutes les grâces de ses souffrances et de sa mort comme don suprême issu de cet amour. Comment est-ce que je peux encore douter de son amour ? Qui d’autre a donné sa vie pour moi ? Si Jésus n’avait pas pu ou n’avait pas voulu me sauver, sa mort sur la croix ne se serait jamais produite. L’histoire de l’évangile serait radicalement différente — l’histoire d’un peu d’amour, l’histoire d’un dieu qui sauve quelques élus, peut-être par un sacrifice moindre que celle de la croix. C’est la croix qui proclame clairement l’amour universel et sans conditions de Dieu pour moi et pour toute l’humanité.

Dialogue avec le Christ Jésus, je te demande pardon de ne pas avoir cru à ton amour. Je te demande pardon d’avoir pensé parfois que tu m’aimes avec des limites et seulement sous certaines conditions. Aide-moi à croire que quelqu’un peut aimer sans limites, que toi tu le peux et tu le fais : tu m’aimes sans limites malgré mes faiblesses. Aide-moi à croire que puisque le Père m’a donné à toi, tu feras tout ce que tu peux pour prendre soin de moi et pour m’aider à atteindre le Ciel. Surtout, apprends-moi à aimer sans limites comme toi.

Résolution Comment mon amour sera-t-il mis à l’épreuve aujourd’hui ? Est-ce que je mets des limites à mon amour quand je suis fatigué ou quand je ne me sens pas bien, me disant que j’ai le droit d’être impatient si je suis fatigué ? Est-ce que je critique les autres pour leurs petits défauts tout en excusant les miens ? J’essayerai de prévoir où ma capacité d’aimer sera mis à l’épreuve aujourd’hui et je prends la ferme résolution d’aimer sans limites en ce moment.



RC-SPIP-NUM:3107

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales