Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 18 avril 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Ma place est chez le Seigneur

Saint Jean 14, 1-6

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, par toi nous avons la vie ; avec toi nous avons la joie éternelle. Seigneur, aide-moi à reconnaître que tu es ma seule voie, ma seule vérité, ma seule vie. Aide-moi à ne pas mettre ma confiance dans les choses qui ne durent pas. Je veux centrer ma vie sur toi seul.

Demande Aide-moi à me détacher davantage du péché et à chercher avec ardeur le salut de mon âme.

Points de réflexion

1. « Je suis le chemin ». Souvent, nous avançons dans la vie avec un sentiment de confusion. Nous cherchons notre chemin dans les ténèbres. Dès notre naissance, nous sommes mis en chemin vers la vie et vers Dieu. Les années passent très vite et le chemin de la vie tout comme celui de la vérité n’est pas toujours évident. Et pourtant, le phare pour nous éclairer est là. Il suffit de garder les yeux toujours fixés sur Jésus. Suivons son exemple. Tâchons d’agir comme Lui. En faisant ainsi, Il nous l’a promis, nous ne nous tromperons pas de chemin. " Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ".

2. « Je suis la vérité ». Le Christ est la vérité, celle qu’aucun maître au monde ne peut nous enseigner. Ecoutons et rappelons-nous continuellement les paroles du Christ. Réfléchissons-y et essayons de les mettre en pratique. "Je suis la Vérité ...", ce message du Christ n’est pas celui d’un maître ou d’un propriétaire de Dieu, mais celui d’un passeur qui conduit à sa rencontre. Loin de nous approprier la Vérité, demandons-la au Christ en mettant nos pas dans les siens, surtout aux moments de la souffrance et des difficultés. Nous avons toujours à redécouvrir combien Dieu est solidaire de l’homme, combien il désire nous conduire vers le bonheur.

3. « Je suis la vie ». Jésus nous donne la vie éternelle : nous l’avons reçue au baptême ; elle est renouvelée chaque fois que nous recevons le pardon de nos péchés par la confession. Chaque fois que nous le recevons dans l’Eucharistie, elle est nourrie et fortifiée. Jésus est le « viatique », le pain qui soutient le pèlerin dans son cheminement vers le Père. Combien de fois nous vivons comme des naufragés, partant à la dérive, désorientés, assoiffés ! Et pourtant, Jésus Christ, le fils de Dieu, est le sens de notre vie. Il suffit de nous rapprocher de lui pour trouver une direction à notre vie, la joie, l’espérance, la joie de la présence de Dieu dans nos cœurs.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu veux être le chemin, mon chemin, pour que je cesse d’errer sans but et que je trouve un sens à ma vie. Tu veux être la vérité, ma vérité, pour que je trouve la justice. Tu veux être la vie, ma vie, pour que je trouve le bonheur.

Résolution
Je profiterai de la prochaine occasion pour me confesser et en faire une vraie rencontre avec Jésus, mon chemin, ma vérité, ma vie.



RC-SPIP-NUM:3116

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales