Les méditations
Si vous m’aimez… gardez mes commandements
Saint Jean 14, 15-21
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais
vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui."
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens devant toi au début de ma prière pour te demander d’augmenter ma foi. Tu sais que je crois en toi, mais tu sais aussi combien ma foi est faible et inconstante. Aide ma foi à mûrir de sorte qu’elle soit ma lumière, ma force et ma joie.
Demande Aide-moi, Seigneur, à t’aimer en accomplissant ta volonté.
Points de réflexion
1. " Je ne vous laisserai pas orphelins." Nous avons tous ressentis le poids de l’absence au moment de la mort d’un être aimé. Plus cette personne était proche, plus le sentiment d’absence et de solitude était grand. Quand une personne perd son conjoint après beaucoup d’années de mariage, elle a l’impression de perdre une partie d’elle-même. Cela valait également pour les apôtres dans leur amour pour le Christ. Ils avaient tout laissé pour le suivre : leurs amis, leur famille et leurs projets. Au fur et à mesure qu’ils ont appris à le connaître, leur amour pour lui a grandi. Maintenant il parle de les laisser. Les apôtres sont déroutés. Se rendant compte de leur angoisse, le Christ les rassure en leur disant qu’ils ne seront pas seuls : il ne les laissera pas orphelins. Il leur enverra son Esprit. Le Christ ne nous a pas abandonnés non plus. Il est avec nous. Il est à nos côtés. Exerçons-nous à découvrir sa présence en nos vies.
2. " Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements." La présence de l’Esprit Saint en nos vies appelle une réponse de notre part. Elle demande une réponse d’obéissance. Dans l’Ancien Testament, Israël trahissait continuellement l’Alliance. Ayant reçu le don de l’Esprit Saint, nous sommes devenus capables d’obéir aux commandements de Dieu. Nous devons donc obéir à ces commandements. Pourtant ce don d’obéissance exige notre libre coopération. La vie chrétienne n’a rien d’automatique : notre liberté reste intacte à chaque instant et elle s’exprime dans un libre échange d’amour envers le Créateur.
3. "Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui." Puisque nous sommes des créatures, l’obéissance aux commandements de Dieu est la seule vraie position que nous pouvons avoir devant Dieu. Sinon, nous ramenons Dieu à une idée, à un seul concept. En vivant la vérité de l’obéissance, nous reconnaissons la vérité de Dieu : sa réalité et sa splendeur. Des arguments pour prouver l’existence de Dieu sont valides et utiles, mais la volonté de lui obéir est une preuve plus sûre. La promesse qui nous est faite par Jésus surpasse de beaucoup le seul fait de comprendre : il nous invite à être aimé et uni à la Sainte Trinité.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux te connaître de manière profondément personnelle. Je sais que pour y parvenir, je dois accomplir ta volonté avec toute la générosité dont je suis capable. Je ne veux pas te suivre à moitié, Seigneur ; je veux répondre pleinement à ton amour pour moi. Pourtant, je connais ma faiblesse et je sais que j’ai besoin de ton aide pour y parvenir.
Résolution Aujourd’hui, je ferai un effort supplémentaire pour accomplir mes responsabilités avec joie et efficacité pour concrétiser mon amour pour Dieu et mon voisin.
RC-SPIP-NUM:3129
Cette méditation a été écrite par