Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : dimanche 11 mai 2008
La m餩tation

 

Les méditations

La puissance de l’Esprit

Saint Jean 20,19-23

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Prière d’introduction Aujourd’hui, Seigneur, nous célébrons le don de ton Esprit Saint à l’Eglise. Aide-moi à croire et à faire confiance en son pouvoir de faire de moi un meilleur apôtre de ton Royaume, d’infuser la ferveur où j’ai laissé installer la tiédeur, et à instiller le détachement là où je suis devenu trop intéressé. Que ton Esprit Saint rende mon âme chaque jour plus pure et plus digne de te servir et de t’honorer.

Demande Viens Esprit Saint, remplis mon cœur de ta grâce et allume en moi le feu de ton amour.

Points de réflexion

1. Les portes étaient verrouillées. "Tu as peur… Comme ta peur me blesse –ne crains pas !" Ce sont les paroles de Jésus à Mère Teresa de Calcutta alors qu’elle cherchait à embrasser l’appel de fonder les Missionnaires de la Charité. Pourquoi est-ce qu’un disciple du Christ s’arrête net sur son chemin de conversion et d’engagement ? Ce ne sont pas tant nos défauts personnels ou notre manque de vertu humaine qui se cachent sous notre inertie spirituelle et notre manque de zèle. C’est plutôt notre méconnaissance de la puissance dynamique du Seigneur crucifié et ressuscité. Nous ne pouvons quitter les prisons, dans lesquels nous nous sommes enfermées nous-mêmes, qu’en ouvrant nos cœurs à une foi totale en Jésus-Christ : une confiance totale (malgré la confusion du présent et l’incertitude du futur), une espérance totale (sans attendre de voir notre idéal réalisé en nous-mêmes avant d’agir), et une confiance divine totale (en mettant de côté les péchés des autres et nos échecs personnels qui nous maintiennent coincés dans une vision myope de la vie). Encore aujourd’hui, le Christ vient à travers des portes verrouillées pour nous demander de les ouvrir afin de faire une vraie expérience du Seigneur ressuscité dans la puissance de l’Esprit.

2. Que la paix soit avec vous. Il est essentiel d’examiner notre "paix" et de voir si elle est vraiment la paix que Jésus veut nous donner. Demandons-nous où notre cœur a cherché la consolation pendant cette semaine. Dans la "satisfaction" de nos désirs ou dans la "réalisation" de nous-mêmes ? Par les dons de l’Esprit Saint, le Christ nous apporte une paix de plénitude. Certaines satisfactions font partie de la vie, et nous pouvons en être reconnaissants. Quand nous les recherchons pour elles-mêmes, nous pouvons facilement étouffer la vie de l’Esprit, qui vient pour nous apporter une paix et une réalisation profondes. En cette fête de la Pentecôte, demandons-nous ce qu’il faut changer dans notre vie de prière ou dans nos habitudes afin d’avoir un contact constant avec les sources de la grâce et de l’inspiration divine.

3. Recevez l’Esprit Saint. Avec le sacrement de la réconciliation, nos péchés sont pardonnés par l’action de l’Esprit Saint, qui rend les actions du Christ présentes par le prêtre. Nous croyons que la miséricorde fonde l’espérance et le changement dans notre âme. Pourquoi, alors, ne croyons-nous pas que cette même grâce de l’Esprit Saint peut faire de nous des saints héroïques, victorieux dans la tentation, patients dans les épreuves, et plus efficaces dans l’apostolat ? Le Christ nous assure que sa puissance ne nous quittera jamais, alors nous n’avons aucune raison de nous trouver "au point mort" après quelques déceptions. Plutôt, l’Esprit Saint nous pousse toujours en avant dans notre transformation dans le Christ, nous permettant de porter spirituellement et de témoigner de ses blessures dans un monde incrédule.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu désires ardemment que je me convertisse et que je voie à quel point ton amour pour moi est parfait et constant. Tu veux que chaque décision que je prends, chaque espoir que j’éveille, et chaque mission que j’entreprends soient fondés sur cet amour. Apprends-moi à faire plus confiance à la puissance de ton Esprit Saint qu’à mes propres efforts pour me changer. Aide-moi à être fidèle à ce face à face que je dois avoir avec toi, chaque jour dans la prière. Que les sources de la grâce divine deviennent ma vraie nourriture, et que je cesse d’alimenter mon âme de plaisirs passagers et de vaines ambitions.

Résolution Chaque jour de cette semaine, je noterai toutes les lumières et inspirations que je reçois de l’Esprit Saint et j’essayerai d’y correspondre avec promptitude, confiance et générosité.



RC-SPIP-NUM:3154

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales