Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 6 juin 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Le livre, la lumière, et l’huile de coude

Saint Marc 12, 35-37

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient qu’il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir.

Prière d’introduction Seigneur je te remercie pour ce temps avec toi. Je crois que tu es vraiment présent, que tu m’écoutes, et que tu prends soin de moi. Je crois que tu as quelque chose à me dire, que c’est toi qui as désiré ce rendez-vous. Je t’aime et je veux entendre ta parole pour moi aujourd’hui. Garde-moi des distractions de sorte que je puisse rester concentré sur toi. Aide-moi à surmonter toute paresse ou déception de sorte que je puisse connaître ta volonté.

Demande Seigneur donne-moi la grâce de me tourner souvent vers toi dans la prière, au cours de la journée.

Points de réflexion

1. Le livre ne suffit pas. Les Pharisiens étudiaient l’Ecriture par devoir. Ils y consacraient un travail intellectuel important. Ils connaissaient les textes par cœur et toutes leurs applications au cours de l’histoire. Mais le Christ leur a posé une question qui exigeait de la réflexion et de la prière. Ils n’ont pas su y répondre. Certaines réponses naissent seulement de l’écoute de Dieu dans nos cœurs. Est-ce que je suis un bon auditeur ? Est-ce que je multiplie les mots pendant ma prière de telle manière que j’écoute rarement Dieu ?

2. La recherche de la vérité. Dieu guide les efforts de notre esprit et de notre cœur pour qu’ils découvrent la vérité. Pendant la prière, la lumière de l’Esprit Saint illumine nos réflexions. Il nous aide à voir ce qu’elles signifient, ce qu’elles nous disent du Christ, de l’Eglise et de la vie, et comment les appliquer à nos propres situations personnelles. Est-ce que j’invoque l’aide de l’Esprit Saint quand je prie et quand je médite sur les Saintes Ecritures ?

3. Grandir dans la prière. La prière est difficile. Parfois nous sommes assaillis par des idées négatives, par des distractions ou tout simplement par la fatigue. Le remède alors est de persévérer en louant Dieu, sa bonté et son amour pour nous. Nous pouvons nous remémorer toutes ses bénédictions afin de le remercier pour ses innombrables dons. Réaffirmons notre volonté de le suivre, suscitons en nous un vrai repentir pour nos péchés et notre égoïsme. Ce qui plaît à Dieu est une prière désintéressée et, plus que tout, notre fidélité. Dieu voit nos intentions et il bénira notre prière.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de ta lumière. Quand je ne sais plus ce que je dois faire dans la vie, tu réponds avec les mots : "Suis-moi. Je suis le Chemin." Tu me dis que tu es la Vérité et qu’en toi je connaîtrai les secrets de l’univers et du cœur humain. Tu es venu pour donner la vie au monde, alors si je m’unis à toi, je peux espérer une vie bénie quoiqu’il arrive.

Résolution Je réaffirmerai ma confiance en Jésus-Christ, Chemin, Vérité et Vie, et je mettrai tout ce qui me préoccupe entre ses mains.



RC-SPIP-NUM:3203

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales