Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 14 juin 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Dire la vérité et rien que la vérité

Saint Matthieu 5, 33-37

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Prière d’introduction Seigneur, tu nous as dit que tu es "le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14,6). Tu nous as préparé le chemin avec ton sang rédempteur, de sorte que nous puissions te suivre, en témoins de ton amitié éternelle.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de toujours parler avec vérité et prudence !

Points de réflexion

1. Soyons sincères. Quand Jésus a vu Nathanael venir vers lui, il a dit de lui, "Voici vraiment un Israélite sans détours."(Jn 1,47). Jésus faisait remarquer que Nathanael était une personne sincère et authentique. Chacun de nous doit être comme Nathanael. Comme le Seigneur a vu la vérité reflétée en Nathanael, ceux qui nous entourent doivent voir la vérité et la sincérité reflétées en notre conduite. Il est tentant d’exagérer et d’embellir la vérité, souvent pour attirer l’attention. Est-ce que ma parole est franche ? Est-ce que quelqu’un a perdu confiance en moi à cause de ma façon de parler ?

2. Oui, c’est oui. Le diable nous susurre d’être adroit et intelligent, de tromper les autres avec la flatterie et l’adulation. Il s’appelle "le père des mensonges" et il est facile de devenir l’un de ses fils. La duperie est l’opposé de la vérité. Au lieu de chercher à épater par nos paroles brillantes, tâchons d’être sincères avec ceux qui nous font confiance. Que notre "oui" soit simplement "oui" et notre "non" simplement "non" – "tout ce qui est en plus vient du Mauvais".

3. Nous sommes des témoins de la vérité. Jésus a dit à Pilate, " Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."(Jn 18,37). Le Christ nous a donné l’exemple suprême de quelqu’un qui vit de manière intègre. Il a agi en accord avec ce qu’il était, c’est à dire le Fils de Dieu, et jamais il ne s’est permis la moindre insincérité. Est-ce que les gens voient en moi quelqu’un qui vit en accord avec sa foi ? Je dois suivre l’exemple d’intégrité du Christ et ne pas craindre les conséquences d’une sincérité totale. Comme nous l’affirme encore saint Jean : «  la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,32)

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu as dit à l’apôtre Thomas que tu étais "le chemin, la vérité et la vie" . Aide-moi à être un champion de vérité et de droiture ; aide-moi à parler avec d’autres comme je parle avec toi.

Résolution Je surmonterai le respect humain et je dirai toujours la vérité.



RC-SPIP-NUM:3272

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales