Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mercredi 11 juin 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Les commandements, notre guide vers le ciel

Saint Matthieu 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, tu sais combien ma foi est faible. Je prie pour obtenir la grâce de croire comme un enfant qui se repose dans les bras de sa mère ; d’espérer comme un enfant qui fait confiance aux bons soins de sa mère ; et d’aimer sans réserves ni conditions.

Demande Seigneur, aide-moi à accepter l’exigence de tes commandements. Aide-moi à vivre non seulement selon la lettre mais également selon l’esprit de chacun d’entre eux.

Points de réflexion

1. Le guide donné par Dieu pour le ciel. Nous ne voyageons pas vers un futur inconnu ; la vie est un voyage vers le ciel et Dieu nous a donné son GPS : ses commandements. Ils marquent la route ; ils nous dirigent dans la bonne direction. Dieu ne nous a pas abandonnés à notre propre sort. La vie éternelle ne dépend pas d’un billet de loterie : Jésus Christ notre Seigneur a gagné la vie éternelle pour tous par son sacrifice rédempteur sur la croix. Voici la promesse merveilleuse de Jésus : « Celui qui observera les commandements et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. » Est-ce que je veux passer à côté de cela ?

2. Voyageons en bonne compagnie ! Saint Augustin nous rappelle que nous ne pouvons pas atteindre le ciel seul ; nous devons y arriver accompagné de beaucoup d’autres personnes. Qui sont nos compagnons de route ? Est-ce que ceux que nous avons choisis pour faire route ensemble sont dignes de confiance ? Sont-ils dignes de confiance dans le sens chrétien du terme ? Emmener d’autres avec nous est une manière de leur enseigner et de témoigner de notre foi. Encore faut-il savoir où nous allons et comment y arriver. Le bon itinéraire est simple : vivre chacun des commandements ! Alors seulement nous serons certains d’être sur le chemin vers l’éternité.

3. Un nettoyage de printemps spirituel. Le long du voyage de notre vie nous avons pu accumuler quelques liens inadaptés – des pièces de collection qui alourdissent notre progrès. Ils nous semblent peut être insignifiants, mais tout comme les bernaches sur la coquille d’une tortue, ils obscurcissent l’image du Christ dans nos âmes. Nous devons éliminer toutes ces mauvaises habitudes afin de pouvoir aider d’autres à cheminer, parce que nos propres imperfections font de l’ombre à nos bonnes intentions. Reconnaissons maintenant, qu’avec la miséricorde et la grâce de Dieu, "rien n’est impossible."

Dialogue avec le Christ Je te remercie, Seigneur, de m’avoir donné ces poteaux indicateurs, tes commandements, pour m’aider à découvrir le chemin étroit qui mène jusqu’à toi.

Résolution Aujourd’hui je ferai un examen de conscience complet en lisant tous les commandements. (pour les trouver : CEC no. 2052)



RC-SPIP-NUM:3269

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales