Les méditations
Laisse briller ta foi !
Saint Matthieu 5,13-16
Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Prière d’introduction Seigneur, tu es la vraie lumière venue dans le monde pour bannir l’obscurité de nos péchés. En me mettant humblement à genoux devant toi aujourd’hui, je fais confiance à ta miséricorde et à ton amour. Sans toi je ne peux rien faire. Pendant ces moments passés avec toi, je voudrais t’exprimer mon amour pour toi. Je n’ai qu’un désir : te plaire en toutes choses.
Demande Seigneur, libère-moi des ténèbres de mes imperfections !
Points de réflexion
1. Faire une différence ! Pensons à la différence qu’ une pincée de sel peut faire à un repas - combien la saveur s’en trouve améliorée. Et Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre ! Pensons à la différence que nous pouvons faire dans les vies des personnes qui nous entourent, si nous donnons de nous-mêmes. Par notre charité, beaucoup de vies pourraient se trouver changées pour le meilleur. Rappelons-nous : "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir." (Actes 20,35). Le Christ nous invite à nous sortir de nous-mêmes et à faire une différence partout où nous nous trouvons - à la maison, à l’école, ou sur notre lieu de travail.
2. Laisse briller ta lumière ! N’attendons pas que quelqu’un d’autre prenne l’initiative de faire ce qui est bien, cachant ainsi la lumière que Dieu nous a confiée afin que nous la donnions aux autres. Nous sommes la lumière du monde ! Nous devons employer les dons, les multiples talents que Dieu nous a donnés maintenant. Un mari dont la femme venait de mourir choisissait ce que son épouse porterait dans le cercueil. Il a trouvé une belle robe qui était toujours dans son emballage : c’était une robe qu’il lui avait offerte quelques années auparavant. Il a demandé à ceux qui préparaient le corps de l’habiller avec cette robe. Comme il aurait aimé la voir portée quand sa femme était encore en vie. N’attendons pas ! Laissons notre lumière briller maintenant ! Chassons l’obscurité de nos vies !
3. La lumière doit briller. Une partie de notre vocation chrétienne, reçue par le baptême, consiste à édifier ceux qui nous entourent. Notre lumière doit briller devant les autres ! Par notre exercice de la charité et par notre exemple, nos vies doivent glorifier notre Père céleste, et non pas notre vanité personnelle. Notre bon exemple est un "must" ; c’est une condition de notre salut. Le Christ nous invite à conquérir l’obscurité du péché avec la lumière de sa grâce en nous. Cette lumière nous aidera alors à montrer le bon chemin aux autres personnes.
Dialogue avec le Christ Seigneur, tu m’as donné pour mission de bannir l’obscurité du péché dans ma propre vie. Avec ta grâce, aide-moi à aider mon prochain à devenir un enfant de lumière.
Résolution Aujourd’hui je surmonterai mes craintes et mon respect humain pour parler bien de quelqu’un.
RC-SPIP-NUM:3268
Cette méditation a été écrite par