Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : mardi 17 juin 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Soyez parfait

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction Seigneur, tu m’as donné le commandement de la perfection. Aide-moi à chercher la perfection dans chaque aspect de ma vie, de sorte que je puisse être le saint que tu m’appelles à être.

Demande Accorde-moi la grâce de chercher la perfection, Seigneur.

Points de réflexion

1. Qu’y a-t-il d’extraordinaire ? L’homme d’aujourd’hui se contente souvent de médiocrité. Il préfère viser la terre et atteindre sa cible plutôt que de viser les étoiles et risquer de les manquer. Mais Jésus Christ enseigne que l’appel à la sainteté est pour tous. Personne n’en est exempt. Souvent nous sommes tentés de penser que la sainteté est réservée à des mystiques comme sainte Catherine de Sienne, saint Jean de la Croix, ou saint Padre Pio. Mais par notre vocation chrétienne nous sommes tous appelés à devenir des saints. De quel droit cherchons-nous à nous esquiver, si c’est ce que Dieu attend de nous ? Quelle explication lui donnerons-nous quand nous le verrons face à face dans l’éternité ?

2. "Soyez parfaits." Le Christ n’y va pas par quatre chemins. Il veut que nous soyons parfaits. Il veut que nous soyons comme nous devons être, que nous répondions pleinement à ce pour quoi nous avons été faits. Le Christ méprise la médiocrité : " tu n’es ni froid ni chaud — que n’es-tu l’un ou l’autre ! — Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir
de ma bouche.
"(Apocalypse 3,15-16). S’efforcer à atteindre la perfection exige un désir constant de se maîtriser et de conquérir l’orgueil, la paresse et la vanité. C’est une tâche continue qui exige un effort et une diligence constants, si nous voulons y accéder. Et nous devons tirer le meilleur des moyens que nous avons à notre disposition — en particulier, les sacrements — afin d’arriver à la perfection.

3. Comme votre Père céleste est parfait. Le Christ nous donne un modèle à imiter. Car comme le Père est parfait, ainsi nous devons être parfaits. Nous ne devons pas abaisser les normes de Dieu au niveau des nôtres, mais plutôt élever nos normes à celles de Dieu. Nous sommes invités à lever les yeux et à monter comme un aigle en cherchant à imiter Dieu le Père dans sa perfection. Si le niveau vers lequel nous devons aspirer est la perfection de Dieu, il n’y a jamais un moment où nous pourrons dire que nous en avons fait assez. Il y aura toujours plus à faire dans notre quête pour la perfection.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux me perfectionner. Je veux me maîtriser de sorte que je puisse forger en moi le saint que tu veux que je sois. Aide-moi à accomplir ma mission de sainteté comme tu le désires — avec sérénité, constance et une confiance totale en ta grâce –afin qu’un jour je puisse te voir pour toujours dans l’éternité.

Résolution Je ferai une visite à Jésus dans l’Eucharistie ou à la Vierge Marie pour demander la grâce de reconnaitre mes faiblesses et la force pour les surmonter afin de grandir en perfection.



RC-SPIP-NUM:3275

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales