Les méditations
Le choix est là
Matthieu 10,24-33
Jésus disait aux douze Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, et le serviteur d’être comme son seigneur. Si le maître de maison s’est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison. Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Prière d’introduction Seigneur, je prends un moment de ce pèlerinage qu’est ma vie pour me consacrer à la prière. J’ai besoin de ces quelques instants pour que tu puisses me parler du haut de ton éternelle demeure. Fais que je sois complètement envahi par ta présence dans cette méditation. C’est là où je puiserai la force nécessaire pour être ton disciple.
Demande Seigneur, enseigne-moi la confiance.
Points de réflexion
1. Assurance tout risque. Nous vivons aujourd’hui à l’époque du risque zéro. Chacun veut éviter d’être responsable de ce qu’il fait, et chacun veut éviter d’être victime des erreurs d’un autre. On ouvre le parapluie. Partout, notre société multiplie normes, recommandations, précautions, assurances, etc. On se couvre. Et voici que Jésus nous dit de nous lancer, à proclamer son évangile sur les toits, sans craindre les hommes. Il annonce les risques de cet envoi en mission : la division de la famille, le rejet, l’humiliation, les moqueries, des souffrances, la mort même. Jésus nous dit clairement que ce n’est pas cela qu’il faut craindre. Il veut faire comprendre que la vie, tout l’intérêt de la vie est ailleurs. Que perdre le sens de la vraie vie est un risque beaucoup plus grand, beaucoup plus important, le seul véritable. Car ceux qui peuvent tuer le corps ne peuvent rien contre l’âme. Le seul véritable danger serait que nous nous séparions de l’amour de Dieu. Le choix est plutôt là : est-ce que je choisis d’abandonner l’amour de Dieu afin de protéger ma vie, ma position sociale, ou un quelconque autre intérêt ?
2. La garantie. Le Christ nous décrit l’image du Père qui surveille tous nos faits et gestes, tout comme il connaît le vol du moineau. C’est une image qui devrait créer en nous une immense confiance en notre Père du ciel. Tout comme l’enfant se sent en sécurité quand il sait que sa mère ou son père sont présents, ainsi, dans nos vies, il ne devrait y avoir aucune crainte puisque que notre Père du ciel veille sur nous. Dieu gouverne toutes choses. Est-ce que je sais bien ce qu’est la providence de Dieu ? Est-ce que je vois sa main à tout instant dans ma vie ? De plus, Jésus nous dit "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père." Le Christ se portera garant pour nous devant son Père. Que peut-on souhaiter avec plus d’ardeur dans cette vie ? Et pourtant, est-ce que je reconnais le Christ devant les hommes ? Suis-je ouvertement son disciple ? Y a-t-il des circonstances dans ma vie où je voudrais dissimuler ce fait ou même où je l’ai caché ? Est-ce que je me sens encore mal à l’aise de parler du Christ devant mes semblables ? Oui, certains témoignages tombent à côté, peuvent être plutôt repoussants qu’attirants. Mais même de ceux-là, Dieu se sert parfois. Comment savons-nous comment l’Esprit peut toucher tel ou tel ? Nous ne le savons pas. Alors témoignons. Témoignons sans trop nous soucier de ce qu’il faut dire exactement. Dieu nous aime. Il aime ceux qui nous entourent. Aimons-les. Montrons leur l’amour de Dieu. Et parlons-leur de cet amour.
3. « Ne craignez pas ! » Combien de fois le Seigneur a-t-il répété cette exhortation ? “ Ne craignez pas ! ”. Cette recommandation parcourt tous les évangiles, que ce soit pour Zacharie, Marie ou Pierre après la pêche miraculeuse ! Cette parole est vraie pour nous aussi aujourd’hui. Qu’avons-nous à craindre ? Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? (Rms 8,31) Qui peut nous séparer de l’amour du Christ ? (Rms 3,35) Le Christ nous invite à avoir une entière confiance en lui, à le croire sans réserve. Si nous suivons ses directives, si nous faisons sa volonté, nous n’avons absolument rien à craindre. Qu’est-ce donc qui nous retient d’avoir une totale confiance en Dieu ? Pourquoi hésitons-nous ? Qu’y a-t-il en moi qui me suggère que si je choisis le Christ quelque chose va m’échapper ? L’Evangile de l’amour de Dieu pour les hommes et pour nous est ce qui nous fait vivre. Vivons-en sans crainte et témoignons-en sans crainte.
Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à ouvrir mon cœur davantage pour reconnaître ta constante présence dans ma vie. Je veux croire en ton amour et en sa puissance à me transformer et à transformer le monde. Je veux croire complètement en ta grâce pour accomplir cette part de la mission que tu m’as confiée. Je veux t’aimer de cet amour qui est un total abandon et faire ton travail toujours et partout.
Résolution Aujourd’hui, je chercherai au moins une occasion pour témoigner devant mes semblables de ma foi dans le Christ.
RC-SPIP-NUM:3280
Cette méditation a été écrite par