Les méditations
Pourquoi avoir peur ?
Saint Matthieu 8,23-27
Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Prière d’introduction Jésus Christ, je crois qu’avec toi je peux faire toutes choses. Tu sais de quoi j’ai besoin avant que je ne te le demande. Ma foi est si petite. Je désire tant grandir dans la foi.
Demande Seigneur, accorde-moi une foi vivante, active et lumineuse.
Points de réflexion
1. " Seigneur, sauve-nous !" Souvent, Seigneur, quand je rencontre des difficultés, je ne sais pas si je vais m’en sortir. Tu peux être tout près, même tout à côté de moi, pourtant je m’inquiète. Je ne sais pas comment les choses vont finir. J’hésite à faire le ‘grand bond’ de la foi parce que je ne peux pas prévoir ce qui se produira. Il est difficile d’espérer que tu viendras à mon secours quand les difficultés surgissent. Parfois, je m’angoisse, je panique et je crie à l’aide au lieu de croire que tu es aux commandes, que tu désires m’aider et me sortir de mes difficultés.
2. " Mets ta confiance en le Seigneur, et il te viendra en aide." (Si 2, 6) Seigneur, tu sais ce dont j’ai besoin avant que je ne te le demande. Tu ne m’égareras pas. Je sais qu’il est nécessaire d’avoir une grande espérance et garder confiance en toi. Cependant, dans les moments difficiles, je ne sais pas où les circonstances me mèneront. Souvent, les problèmes surgissent parce que je ne te fais pas confiance. A ce moment là, je dois me rappeler que tu ne me laisseras pas seul livré aux orages, au vent et à la mer. Tu n’as pas quitté ma barque. Tu es là, prêt à agir.
3. " Quel est donc celui-ci ?" Seigneur, est-ce que je te connais vraiment ? Te voici, dans ma barque, et d’une seule parole, tu calmes le vent et la mer. Qui d’autre aurait pu faire quelque chose d’aussi grand ? Est-ce que j’ai cessé de reconnaître ta puissance et ta grandeur ? Si tu peux faire quelque chose de si grand, pour quoi est-ce que je m’inquiète ? Souvent, Seigneur, je sous-estime ta grandeur. Je veux t’abaisser à mon néant, au lieu de chercher à me lever jusqu’à ta hauteur. Seigneur, tu es Dieu. Tu es tout-puissant. Est-ce que cette vérité est entrée dans mon cœur et dans mon âme ? Est-ce que je me rends compte que, avec ta grandeur et majesté, tu attends des occasions pour agir pour mon bien ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que tu es avec moi. Je crois que tu ne m’abandonneras jamais. Je crois, Seigneur, qu’au milieu des difficultés et des obstacles auxquels je dois faire face, tu es là et tu m’aides. Calme les orages de ma vie et apporte-moi la paix.
Résolution Aujourd’hui, je ferai trois actes simples de foi en Dieu, en récitant par exemple : "Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde." (Jn 11,27) ou tout autre prière qui monte de mon cœur.
RC-SPIP-NUM:3289
Cette méditation a été écrite par