Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 12 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Le disciple plein de zèle

Saint Matthieu 10, 24-33

Jésus disait aux douze Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, et le serviteur d’être comme son seigneur. Si le maître de maison s’est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison. Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi mon créateur. Tu m’as créé à ton image et à ta ressemblance. Augmente ma foi. Que je parvienne à apprécier et adorer ta bonté afin d’essayer avec toute ma force de t’imiter dans ma vie chrétienne.

Demande Seigneur, aide-moi à apprécier le don de liberté et ma capacité pour le bien afin de les faire agir sans délai.

Points de réflexion

1. Ressembler au Maître. Il suffit de devenir comme notre Maître, le Christ, car il est magnanimité, créativité et charité. Nos cœurs sont ouverts à ces réalités et nous sommes libres de les choisir. Dieu veut que nous choisissions librement pour lui ressembler dans le don de soi, afin d’atteindre notre vocation supérieure de chrétien. La médiocrité et la tiédeur agissent à l’encontre de notre vocation à aimer et à plus ressembler au Christ.

2. A son image et à sa ressemblance. Nous sommes appelés à devenir comme notre créateur par notre propre action de création. « Plus grande est la perfection du gouverneur au gouverné, meilleur est le gouvernement » ( St. Thomas d’Aquin). Nous participons à la perfection de Dieu quand nous l’imitons en choisissant librement d’aimer et de faire le bien. La meilleure sorte de professeur est celui qui non seulement enseigne à ses élèves mais aussi les rend enseignants des autres. En d’autres termes l’activité créative de Dieu et la Providence sont les plus parfaites quand elles produisent des créatures aussi ressemblantes au Créateur que possible. Nous retournons à la doctrine de l’image de Dieu » (Cardinal Schonborn : Aimer l’Eglise).

3. Vous valez mieux qu’une volée de passereaux. Connaître notre immense valeur aux yeux de Dieu est cause de grande joie et de consolation spirituelle. C’est aussi une motivation de poids pour aimer et pour travailler au salut des âmes. Chaque âme a la valeur du sang précieux du Christ. Pourtant combien de gens ne se rendent pas compte de l’amour du Christ. Si je considère tous ceux avec qui j’ai des contacts réguliers, puis-je déclarer en toute confiance que chacun d’eux est réellement sur le chemin du salut ? Que suis-je prêt à donner pour m’assurer que le sang du Christ n’est pas répandu en vain ? Qu’est-ce que je fais et que puis-je faire de plus pour le salut des âmes ?

Dialogue avec le Christ Seigneur aide-moi à évaluer ma vie et celle des autres comme tu le fais. Aide-moi à comprendre que tu m’appelles à prendre part à ta providence et à ta bonté par ma prière personnelle et mes efforts. J’ai confiance en ta grâce et en ton amitié.

Résolution Je ferai quelque chose de spécial aujourd’hui pour aider quelqu’un à se rapprocher du Christ.



RC-SPIP-NUM:3300

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales