Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 11 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Fort malgré la faiblesse

Saint Matthieu 10, 16-23

Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas encore passé dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière d’introduction Seigneur, augmente ma foi en toi au sein des épreuves, persécutions et échecs de ma vie chrétienne. Que ma foi m’empêche de battre en retraite en ces occasions.

Demande Seigneur, donne-moi d’être un chrétien sans faille, dont la vie est fondée sur la foi, pour faire face à tout obstacle, par amour de toi.

Points de réflexion

1. Agneau parmi les loups. L’opposition que nous rencontrons quand nous essayons de répandre l’Evangile et d’inspirer la foi dans le Christ chez les autres n’est sans doute pas aussi terrible que d’affronter des loups. Pourtant celui qui sort évangéliser va certainement rencontrer maints obstacles. Nous pouvons demander au Seigneur de supprimer ces échardes de notre vie. Ou nous pouvons avancer en faisant confiance au Christ, sachant que pour l’économie divine notre force se place dans notre faiblesse. Dans la faiblesse nous ne plaçons pas notre confiance en nous mais en Dieu et sa toute puissance. « Ainsi je me complais dans les faiblesses, les outrages, la détresse, les persécutions, les misères extrêmes subies pour le Christ. Car quand je suis dans la faiblesse, c’est alors que je suis fort. » (2 Cor 12, 10)

2. Le loup à l’intérieur. Tous les loups ne viennent pas de l’extérieur. Notre plus grand ennemi vient peut être de l’intérieur : recherche de soi-même, passions désordonnées et tendances pécheresses. « Un homme se fait plus de mal s’il ne cherche pas Jésus, que le monde entier et tous ses ennemis pourraient le faire. » (Imitation de Jésus, Livre II, ch.7) Saint Paul nous dit : « Avant l’avènement de la foi nous étions enfermés sous la surveillance d’une loi, en attendant la révélation de la Foi. »(Gal 3, 23) Nous étions emprisonnés parce que notre égoïsme ne voulait pas obéir à la loi de la vérité et du bien. L’indiscipline intérieure demande une certaine loi extérieure ou force pour l’empêcher de nous faire du mal à nous et aux autres. Mais « ceux qui appartiennent au Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises (Gal 5,24) ; ils vivent maintenant dans la liberté des enfants de Dieu, choisissant librement de bien faire, poussés par « la Foi agissant par amour » (Gal 5, 6)

3. Marie, modèle d’endurance. La bienheureuse Vierge Marie est le modèle parfait de comment correspondre à la grâce en restant fidèle jusqu’au bout. Elle avait reçu la grâce de dire « oui » à Dieu généreusement et complètement, et elle vécut les conséquences de son don total à chaque moment de sa vie. Nous sommes appelés à répondre à la grâce de Dieu dans notre vie avec la même force, le même amour sans réserve et la même persévérance.

Dialogue avec le Christ Marie, vous savez comme je suis faible en vertu et comme je suis lent à progresser en sainteté. Soyez mon modèle. Prenez ma main dans la vôtre et obtenez-moi les grâces de persévérer en amour, même s’il fallait répandre mon sang pour le Christ.

Résolution Je vais parler cœur à cœur avec la Bienheureuse Vierge Marie pour lui demander la grâce nécessaire pour porter ma croix par amour du Christ.



RC-SPIP-NUM:3299

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales