Les méditations
Il m’appelle.
Saint Matthieu 10, 1-7
Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »
Prière d’introduction Jésus, tu es mon ami. Je m’approche de toi aujourd’hui pour renouveler mon amitié avec toi. Je sais que tu m’attends. Je crois que tu as un plan spécial pour moi. J’espère que ce plan se réalisera dans ma vie. Je t’aime car tu m’as choisi pour ami.
Demande Seigneur, aide-moi à avoir confiance en ton appel.
Points de réflexion
1. Dieu sauve. Dieu qui nous a faits sans nous ne nous sauvera pas sans nous, disait saint Augustin. Quand le Christ est venu nous sauver, il n’a pas agi seul. Il a fait de l’homme un acteur de son propre salut. Il a créé l’homme à son image, capable d’avoir un rôle dans l’histoire de salut. Ainsi, le Christ choisit des hommes insignifiants et leur donne une part personnelle dans son oeuvre. Il ne la réalisera pas sans eux. Il ne la réalisera pas sans nous. De quelle manière est-ce que le Christ me demande de collaborer avec lui aujourd’hui ?
2. Le privilège de participer : la faveur d’être appelé à une mission. L’un des actes de miséricorde de Dieu envers nous est de nous donner quelque chose de très importante à faire. Une grande mission à accomplir. Tout parent connaît bien ce dispositif. Voir l’amour dont un enfant a besoin donne un sens à leurs efforts et leur fait comprendre leur vraie valeur. Il ne s’agit pas d’un jeu psychologique. C’est la manière dont Dieu nous forme à son image. Il est Père. Les apôtres partagent sa paternité spirituelle. Ils découvrent leur vraie grandeur en participant à la mission. Jésus croit en notre grandeur aussi. Il nous donne une part importante dans son plan de salut. Mon témoignage et mes actions comptent. Ils contribuent à apporter le Royaume aux âmes.
3. Il connaît notre faiblesse. Jésus a appelé ses apôtres par leur nom. Il sait tout à leur sujet. Il connaît leur faiblesse. Il sait qu’un jour ils le trahiront. Mais il sait aussi qu’un jour ils donneront leur vie pour lui. Sa grâce peut nous transformer. Comme les apôtres nous devons marcher près du Christ et apprendre de lui. C’est ainsi qu’il pourra nous transformer. Un voyage de mille miles commence toujours avec un premier pas. Aujourd’hui je recommence mon voyage aux côtés du Christ. Il ne me laissera pas tomber.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que tu m’appelles par mon nom pour travailler avec toi. Tu ne veux pas sauver le monde seul et tu m’appelles à y avoir un rôle. Tu crois en moi. Aide-moi à croire plus en toi, Seigneur. Je mets toute ma confiance en toi. Je ferai tout mon possible aujourd’hui pour faire avancer ton Royaume.
Résolution J’inviterai une de mes connaissances à une activité spirituelle (la messe, une retraite, une réunion de formation, un moment de prière), et je partagerai une pensée spirituelle avec lui.
RC-SPIP-NUM:3297
Cette méditation a été écrite par