Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 17 juillet 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Le repos avant tout

Saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, en commençant cette prière, je veux te dire ma joie de passer ces moments avec toi. C’est une occasion privilégiée pour te retrouver et pour me reposer en toi. Quand je vois tout ce que tu as fait pour moi, comment te refuser ces quelques moments de ma journée ? Je t’offre ces courts moments de prière avec un cœur émerveillé, plein de gratitude pour tout ce que tu as fait pour moi.

Demande Seigneur, aide-moi à répondre avec générosité à ce que tu me demandes.

Points de réflexion

1. "Je suis doux et humble du cœur". L’esprit du monde nous incite à penser que la puissance réside dans l’autoritarisme. Les plus importants et les plus puissants sont ceux qui montrent aux autres ce qu’il faut faire. Eux, ils font ce qu’ils veulent en dépit des autres, qui doivent se plier à leur volonté. Jésus nous démontre que cette attitude est en fait d’une faiblesse épouvantable. Toute sa vie Jésus a maintenu une relation d’enfant avec son Père céleste et il loue les vertus enfantines de la simplicité, de l’innocence et de l’humilité. Il nous apprend que la vraie force se trouve dans la bonté, la gentillesse, et la maîtrise de soi avec un cœur humble.

2. Le Christ nous invite tous à venir à lui. Jésus n’a pas dit, "cette personne-là" ou "celle-ci" ou bien encore "vous, venez à moi," mais "tous." Son invitation est une invitation ouverte à chaque personne. Jésus "connaît" le cœur de l’homme et il voit le joug du péché qui pèse sur nous tous. Tous ceux qui sont assez humbles pour reconnaître la tyrannie cruelle du péché dans leur vie sont invités à recevoir le repos de leurs âmes fatiguées. Seulement la personne fière, peu disposée à admettre le lourd fardeau qu’il porte, manquera l’invitation du Christ.

3. "Je vous donnerai le repos." Combien de fois nous cherchons le repos et la relaxation dans les choses temporelles de ce monde. Nous oublions que nos cœurs ne pourront se reposer qu’en Dieu. L’éternité nous rejoint pour que nous puissions trouver le repos infini dans Celui que nos cœurs cherchent. Le joug du Christ est léger parce qu’il nous libère des fausses promesses de ce monde, de la voix séductrice de l’orgueil et de l’indépendance. Il nous introduit dans la famille de son Père céleste comme frères et sœurs de Jésus- Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de ta parole qui m’encourage. Aide-moi, Seigneur, à prendre sur mes épaules ton fardeau léger et à mettre de côté les faux fardeaux de la vie qui m’écrasent.

Résolution Aujourd’hui, j’éviterai soigneusement de m’attendrir sur moi-même. Face aux difficultés, je les accepterai joyeusement, sûr d’avoir Jésus à mes côtés.



RC-SPIP-NUM:3304

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales