Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 28 août 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Soyez sur vos gardes !

Saint Matthieu 24, 42-51

Jésus disait à ses disciples : « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit : ’Mon maître s’attarde’, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Prière d’introduction Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de tant de façons, plus particulièrement par le don de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. J’espère en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour ma rédemption. Je veux t’aimer pendant toute ma vie. Je m’incline devant toi, reconnaissant mon état de pécheur et confiant dans ta miséricorde. Marie, ma Mère, je confie ma vie à tes soins maternels pour que je sois toujours fidèle à la sainte volonté de Dieu.

Demande Seigneur, aide-moi à être une personne qui prie sans cesse, qui n’est jamais surprise par la tentation.

Points de réflexion

1. Etre vigilant. Si nous sommes vigilants, nous ne seront pas surpris dans le sommeil. Malheur à nous si nous le sommes ! Le Christ nous demande d’être vigilants, vigilants spirituellement de façon à n’être pas surpris quand viendra la tentation. Non seulement le Christ nous avertit qu’il faut être prêt à le rencontrer face à face mais aussi être vigilants dans notre vie de tous les jours pour ne pas perdre son amitié. Il est important que nous ayons une vie fervente de prière pour être prêts à résister quand viendra la tentation. Ne soyons pas naïfs ni présomptueux. Soyons sur nos gardes.

2. L’effort doit être constant. Nous pouvons parfois sentir que tous nos efforts sont vains pour atteindre un certain but. Alors nous commençons à relâcher nos efforts à maintenir nos engagements et nous nous mettons ainsi en grand danger. Voilà un piège dans lequel nous pouvons facilement tomber dans la vie spirituelle, un piège que le malin aime bien nous tendre, s’il le peut. Nous devons être des personnes armées pour le combat et qui ne donnent pas l’occasion à Satan de nous vaincre. Nous devons prendre la ferme résolution de combattre constamment pour demeurer fidèles au Christ, à tout moment.

3. Chercher la fidélité. Le Christ se réjouit quand il voit que nous sommes fidèles à sa volonté dans nos vies. Parfois, c’est difficile, des défis surviendront. Nous pouvons même être amenés à penser : qu’est-ce que tout cela veut dire ? Néanmoins, quoi que nous ressentions, nous devons demeurer fidèles. Le Christ compte sur nous. Au début, saint Augustin a dû peiner pour abandonner les habitudes de son ancienne vie et embrasser pleinement le Catholicisme mais une fois converti, il était prêt à faire tout ce que le Christ attendait de lui. Il est un exemple pour nous et représente comment nous devons être complètement au service du Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que parfois je deviens un peu égoïste et fatigué par le combat pour la sainteté. Je me rends compte que c’est parce que j’essaie de trop faire par moi-même. Je veux être un disciple digne de confiance, sur lequel on peut compter à tout instant Je crois que, par ta grâce infinie, tu m’aideras à être fidèle à jamais quoi qu’il arrive. Ce n’est qu’en étant très uni à toi que je serai prêt à répondre à tout ce que tu me demanderas.

Résolution Aujourd’hui, je m’efforcerai de m’unir au Christ dans tout ce que je ferai.



RC-SPIP-NUM:3366

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales