Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2024 - Saint Ambroise
Date : mercredi 27 août 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Portez-vous un masque ?

Saint Matthieu 23, 27-32

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : ’Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.’ Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé ! »

Prière d’introduction Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de tant de manières, particulièrement par le don de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour me sauver. Je veux t’aimer pendant toute ma vie. Je m’incline humblement devant toi en reconnaissant mon état de pécheur et confiant dans ta miséricorde. Marie, ma Mère, je me confie à tes soins maternels pour que je sois toujours fidèle à la sainte volonté de Dieu.

Demande Seigneur, aide-moi à vivre l’Evangile dans la vérité pour que je n’aie pas à connaître la déception.

Points de réflexion

1. Se décevoir. Porter un masque n’est que trop fréquent dans notre monde. Il y a une réelle pression qui est faite sur les gens pour qu’ils se conforment à une attitude à la mode ou qu’ils acceptent un comportement courant. Trop souvent, ces personnes tombent dans le piège et vivent par substitution, en imitant les autres, - derrière un masque,- leur vie intérieure étant nulle. On devient ainsi laxiste, puis on se dit qu’on pourrait bien se dispenser de tel ou tel aspect de la foi. Mais quand cela se produit, il faut se dire qu’on se trompe royalement en pensant être fidèle au Christ. Cela est très néfaste pour notre conscience. Le Christ nous demande de vivre totalement pour lui. Y a-t-il un aspect de ma foi, même minime, que je néglige ?

2. Un appel à l’authenticité. Le Christ n’est pas indifférent et ne nous laissera pas vivre en hypocrites. Il nous appelle à être des hommes et des femmes authentiques du Royaume et cela veut dire qu’il nous faut vivre ce que nous croyons et croire dans ce que nous vivons. Il ne peut y avoir aucune contradiction entre notre foi et nos œuvres. Plus que jamais le monde a besoin d’authentiques témoins du Christ qui vivent vraiment leur foi par amour. L’amour nous incitera à chercher une plus grande authenticité dans tous les aspects de notre vie. Nous devons continuer à croître dans l’amour du Christ.

3. La réponse, c’est l’amour. Pour croître dans l’amour il faut une meilleure connaissance du Christ. Dans les évangiles de ces derniers jours, nous en avons acquis une meilleure connaissance. Il nous a permis de voir qu’il est un homme intègre et convaincu, qu’il nous aime au point de ne pas vouloir nous laisser dans l’erreur. Sainte Monique, dont nous célébrons la fête aujourd’hui, est un admirable exemple d’amour. Elle n’a jamais désespéré de la conversion de son fils, Augustin, pour qui elle priait tous les jours. Sa foi était animée par un très grand amour maternel.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, de nouveau je te remercie d’être venu à ma recherche et de m’appeler à une plus grande intimité avec toi. Je veux m’identifier complètement à toi et à ta mission afin d’être un témoin plus convainquant de ton amour et de ta présence dans le monde. En méditant sur ta vie, je vois combien tu as éclairé le chemin que je dois suivre et la façon dont je dois vivre. Seigneur, en tout je veux t’être fidèle.

Résolution Je m’efforcerai d’aimer Dieu en tout ce que je ferai aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:3365

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales