Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 26 août 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Etre vrai devant Dieu

Saint Matthieu 23, 23-26

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

Prière d’introduction Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de tant de façons et plus particulièrement par le don de Ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour me racheter. Je veux t’aimer par toute ma vie. Je m’incline devant toi humblement reconnaissant mon état de pécheur et confiant en ta miséricorde. Marie, ma Mère, je confie ma vie à tes soins maternels afin que je sois fidèle à la sainte volonté de Dieu.

Demande Seigneur, aide-moi à travailler minutieusement à me former une conscience sensible, fine et délicate.

Points de réflexion

1. La vérité blesse. Le Christ utilise des mots durs pour les Pharisiens. Il sait qu’ils ont adopté de mauvaises habitudes et il veut les secouer tout en nous avertissant de ne pas tomber dans les mêmes vices. Le Christ ne se compromet jamais avec la vérité mais il recherche toujours ce qui est bon dans toute âme, si bien que sa charité est toujours parfaite. Certaines âmes ont besoin d’un coup de marteau. Pour d’autres, une légère secousse suffit. Dieu nous connait parfaitement et veut nous prévenir des dangers qui risquent de ternir notre amitié avec lui. Dieu veut-il m’enseigner quelque chose ? Suis-je attentif ?

2. Formez vos consciences. Le Christ forme les consciences de ses auditeurs par son enseignement. La vie spirituelle ne consiste pas à des élans mystiques ou à la récitation de prières. Elle est vécue par tout notre être : esprit, cœur, corps et âme. Le Christ veut que nous prenions au sérieux la formation de notre conscience pour que nous puissions accomplir sa volonté fidèlement. Chaque jour, l’occasion nous est donnée de la former et de nous identifier à la vérité que le Christ est venu nous révéler. Quelle est mon attitude envers ce que le Christ me demande par son Eglise ?

3. Fidèle au Christ. Le Christ nous demande de ne pas suivre l’exemple des Pharisiens, c’est évident. Mais il ne s’arrête pas là : Il nous appelle à la fidélité. C’est pourquoi, après chaque correction, il indique aux Pharisiens ce qu’ils devraient faire. Le Christ ne nous laisse pas suspendus dans le vide, ne sachant où aller. Il nous a donné un plan de vie bien précis : lui être fidèle, à lui et à son Evangile, à cette vérité qui seule nous rend libres. Ai-je la volonté de travailler avec ardeur à former ma conscience et en même temps à être fidèle au Christ jusqu’à la mort ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, combien je te remercie de m’aimer au point de ne pas vouloir me laisser dans mon péché. Tu m’appelles. Tu m’appelles à la sainteté et, Seigneur, je veux être saint comme tu es saint. Je veux vivre ma foi de Catholique avec une conviction et une fidélité plus profondes. Avec toutes les pressions et les tentations du monde, ce n’est pas toujours facile mais je sais que tu ne me laisseras jamais orphelin.

Résolution Aujourd’hui, je regarderai de près un point sur lequel j’ai conscience de m’être relâché, par exemple le fait de toujours chercher à me justifier.



RC-SPIP-NUM:3364

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales