Les méditations
Toute souffrance renferme une promesse de salut
Saint Luc 9,43-45
Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.
Prière d’introduction Mon Dieu et mon Sauveur, quand j’étais perdu dans le péché tu es venu m’apporter ta miséricorde. Viens maintenant me rappeler tout ce que ta présence dans ma vie signifie. Inspire-moi de l’émerveillement pour tes œuvres - surtout pour celle que tu accomplis au plus profond de mon cœur et de mon âme. Que ma foi en ta parole grandisse constamment. Aide-moi à mettre tout mon espoir en tes promesses.
Demande Seigneur, accorde-moi de t’aimer comme tu m’aimes.
Points de réflexion
1. Jésus ne laisse aucun doute. Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous voyons que Jésus a voulu briser les préjugés personnels de ses apôtres au sujet du Messie, des préjugés conçus en fonction de leur intérêt propre. "Votre maître va souffrir !" leur dit-il. "Faites entrer cela dans vos têtes : la douleur fait partie de ma mission !" Il savait combien sa crucifixion serait un scandale pour eux. Il savait combien il serait difficile pour ses disciples de comprendre que Dieu a choisi de sauver l’humanité par la plus grande des énigmes humaines : la souffrance. Ainsi, son message devait être clair, intense, aller droit au cœur : la souffrance humaine, la douleur, fait partie du plan de Dieu pour moi.
2. A quoi bon souffrir ? "Même si elle semble parfois ne pas avoir de sens, la souffrance est toujours féconde aux yeux de Dieu", a dit Benoît XVI (17 août 2005). Il affirme que la souffrance peut être une force contre le mal en soulignant la force de la souffrance offerte en union avec le Christ, tout en rappelant qu’il faut combattre la souffrance et l’injustice. « La limite du pouvoir du mal, disait-il, la puissance qui, en définitive, le vainc, est la souffrance de Dieu, la souffrance du Fils de Dieu sur la Croix. La souffrance de Dieu crucifié n’est pas seulement une forme de souffrance à côté des autres (...). En souffrant pour nous tous, le Christ a conféré un sens nouveau à la souffrance, il l’a introduite dans une nouvelle dimension, un nouvel ordre : celui de l’amour (...). La Passion du Christ sur la Croix a donné un sens radicalement nouveau à la souffrance, l’a transformée de l’intérieur. C’est la souffrance qui brûle et consume le mal par la flamme de l’amour (...) En se fondant sur l’amour rédempteur, notre souffrance devient une force contre le mal dans le monde »(22 décembre 2005). Suis-je intimement persuadé du mérite d’unir mes souffrances au Christ pour le salut du monde ?
3. La souffrance nous effraye toujours. Qu’elle soit physique ou morale, la souffrance nous fait peur, et c’est normal. De plus, sa raison d’être - le « pourquoi ? »- semble toujours nous échapper. En tant que disciples de Jésus, nous devons nous demander si nous avons assumé le mystère de la souffrance. Est-ce que nous avons réellement accepté le plan mystérieux de Dieu par lequel il prévoit, même dans nos propres vies, d’employer la souffrance comme moyen de nous faire grandir, de progresser dans la sainteté, de faire réparation pour le péché, et pour nous sauver ? Est-ce que je cherche à accepter mes souffrances en les unissant à celles du Christ ?
Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, tu m’accompagnes à chaque étape de ma vie. Tu réponds à chacun de mes besoins. Tu es fidèle à chaque promesse. Quand je suis dans le doute, rappelle-moi ton amour, particulièrement tel qu’il s’est exprimé dans ta douleur sur la croix pour moi. Moi qui suis si faible, j’aurais choisi un chemin plus facile, alors que tu n’épargnais rien en me donnant toute ta bonté et tout ton amour. Aide-moi à croire et à accepter activement ta volonté dans ma vie. Aide-moi à embrasser la croix avec amour. Et que Marie, la Mère que tu m’as donnée au pied de la croix, m’accompagne toujours sur le chemin mystérieux de Dieu !
Résolution J’offrirai la croix que le Seigneur permet dans ma vie aujourd’hui pour le salut des âmes et pour une plus grande sainteté du peuple de Dieu.
RC-SPIP-NUM:3427
Cette méditation a été écrite par