Les méditations
Etres de lumière
Saint Luc 8, 16-18
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »
Prière d’introduction Seigneur, tu es la véritable lumière qui éclaire ma vie. Ton amour et ta vérité dissipent mon égoïsme et mon péché. Comme l’homme aveugle qui cherche à voir, je te dis, "je crois, viens au secours de mon incroyance !" Apprends-moi à espérer toujours en ton amour et en ta miséricorde, particulièrement quand je me sens loin de toi. Fais de moi un instrument de ton amour, que je puisse m’offrir généreusement à ceux qui m’entourent.
Demande Seigneur Jésus, permets-moi aujourd’hui d’apporter ta lumière au monde.
Points de réflexion
1. " Vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant fermement la Parole de vie. " (Philippiens 2,15-16). " De même, que votre lumière brille devant les hommes. "(Matthieu 5,16) En vérité, notre lumière n’émane pas de nous : elle est une réflexion de la lumière du Christ, celui que l’évangéliste appelle " la vraie Lumière, qui éclaire tout homme. " (Jean 1,9). Il est important que notre lumière, comme disciples de Jésus, vienne de la lumière de Jésus. Nous devons être guidés par la vérité de l’évangile telle qu’elle nous a été donnée par les apôtres et leurs successeurs, les évêques. Lire l’Evangile, étudier le catéchisme - tout ce que nous faisons pour connaître mieux notre foi nous permet de transmettre le message du Christ plus fidèlement.
2. Ne cherchons pas à suivre la foule. Connaître la vérité de notre foi ne suffit pas. Jésus Christ veut la voir se refléter en nos vies. Les autres s’attendent aussi à la voir se refléter dans nos vies. Une manière de se comporter n’est pas bonne simplement parce qu’elle reçoit l’approbation de quelqu’un, de beaucoup de personnes, ou même de la majorité des personnes. Elle est bonne parce qu’elle répond à la vérité de qui nous sommes, du monde et de Dieu, comme notre Sauveur nous l’a enseigné. Sa vérité est un don précieux. Il nous donne la vérité avec amour, cherchant notre plus grand bonheur. Dans un monde où la confusion et les mensonges règnent nous avons la sécurité de la vérité, qui vient de Jésus notre Seigneur.
3. Le monde souffre par manque du Christ. Une grande partie de la souffrance humaine provient de notre éloignement de la vie véritablement bonne, que nous connaissons par les Dix Commandements et par le nouveau commandement de Jésus sur la charité. Nous les chrétiens devons faire briller cette lumière. Nous devons servir les autres en leur apportant le salut et la vie, le message du Christ. Écoutons les enseignements de l’Eglise, acceptons-les, réfléchissons sur les raisons de leur validité et leur immuabilité, et mettons-les en pratique avec persévérance et joie.
Dialogue avec le Christ Aujourd’hui, tant de personnes souffrent parce qu’elles ne te connaissent pas, Seigneur. Tant sont seules et désespèrent parce qu’elles n’expérimentent pas ton amour et ta miséricorde. Aide-moi à apporter la lumière de ton message au monde d’aujourd’hui. Fais en sorte que la souffrance de quelqu’un soit amoindrie aujourd’hui par mon annonce de ta bonté et de ton amour.
Résolution Je ferai savoir à quelqu’un que je prie pour eux et pour leurs besoins, et puis je m’assurerai que je prie réellement pour eux.
RC-SPIP-NUM:3422
Cette méditation a été écrite par