Les méditations
Quand notre faiblesse est unie au Christ
Saint Luc 11, 15-26
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Belzébul, le prince des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Belzébul que j’expulse les démons. Et si c’est par Belzébul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »
Prière d’introduction Seigneur du ciel et de la terre, tu as daigné mettre toutes choses sous la puissance de ton Fils bien-aimé, roi de l’univers. Je mets ma foi, ma confiance et mon amour en toi. J’engage ma vie et tout ce que je suis pour l’extension de son royaume.
Demande Seigneur Jésus, tu es mon seigneur et mon roi et je te donne tout ce que j’ai. Accorde-moi la grâce de demeurer uni à toi, comme le sarment est uni à la vigne afin que je puisse dans ma vie porter du fruit en abondance pour toi.
Points de réflexion
1. La puissance d’un seul. Hollywood a voulu récemment retracer la victoire des Thermopyles, mais avec plus ou moins de succès. Ce qui essentiel dans cette histoire, c’est que grâce à la discipline et à une indéfectible unité, cette rude bataille a été engagée par 300 Spartiates. Ils combattirent comme un seul homme. L’unité est très importante pour nous aussi comme disciples du Christ. Nos ennemis le savent bien et font tout pour nous diviser à chaque instant. Notre force réside en notre unité.
2. …en celui qui me fortifie. Jésus-Christ est la source de notre force et de notre unité. Sommes-nous attachés à la vigne ou sommes-nous cette branche desséchée que le vigneron a émondée, qui est tombée au sol et qui sera mise en feu ? Il faut toujours être uni au cep de la vigne comme Jésus nous l’a recommandé. En faisant ainsi, nous porterons du fruit en abondance et dans nos vies nous aurons la force de suivre Jésus même dans les moments difficiles.
3. Avec le Christ. Il est très important d’être véritablement avec le Christ dans nos vies. Comme Jésus nous l’a montré, il ne suffit pas de se débarrasser du mauvais dans nos vies, de nos fautes, de nos défauts et de nos chutes. Il faut remplir ce vide de sa personne. Il doit être tout dans nos vies. Etre pour le Christ commence par notre relation avec lui dans la prière, elle grandit par notre union à lui dans les sacrements, spécialement par l’Eucharistie et le sacrement de réconciliation. Jésus veut nous posséder entièrement. C’est nous qui avons la clé de nos cœurs, et il n’y a que nous qui puissions lui permettre d’entrer.
Dialogue avec le Christ Jésus, je veux que tu sois le seul amour de ma vie. Ton amour et ta grâce me suffisent. Garde-moi toujours uni à toi par les liens de l’amour.
Résolution Aujourd’hui, je ferai une visite à Notre-Seigneur dans l’Eucharistie et je remettrai de nouveau ma vie entre ses mains en le remerciant pour tous les bienfaits dont il m’a comblé.
RC-SPIP-NUM:3444
Cette méditation a été écrite par