Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 9 octobre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Un ami fidèle

Saint Luc 11, 5-13

Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d’introduction Père du ciel, tu connais mes besoins avant que je ne t’en fasse part et pourtant tu nous as enseigné, par ton Fils, que tu veux que nous te demandions tout ce dont nous avons besoin. J’ai confiance en toi comme un enfant en son père et je t’aime comme un père qui ne nous fait jamais défaut. Seigneur Jésus, tu es toujours fidèle. Tu es auprès de moi dans la joie comme dans les épreuves. C’est pourquoi je viens t’exposer mes soucis et mes inquiétudes.

Demande Seigneur, par ta grâce, aide-moi à devenir le disciple que tu veux que je sois.

Points de réflexion

1. Ne pas se soucier inutilement. Il nous arrive de reprocher aux autres de se faire trop de soucis. Récemment, je me suis examiné pour savoir ce qui me préoccupait tant. Souvent, ce n’est pas au sujet de choses bien sérieuses. Et s’il y a quelque chose de sérieux en jeu, je m’en soucie, bien que je ne sois pas maître de la situation. Dieu veut qu’on ne se soucie même pas des choses dont nous avons besoin, mais plutôt qu’on lui demande de nous les accorder, tout en faisant les efforts qui nous reviennent.

2. Mettre notre confiance en Jésus. Quand nous nous adressons à Jésus, avons-nous sincèrement confiance en lui ou le prions-nous pour des choses qui ne sont pas essentielles à notre bien et à notre développement spirituel ? Oui, il faut avoir confiance en lui, mais ne lui demander que ce qui est utile et nécessaire. Demandons-lui tout d’abord la force d’accepter et d’accomplir sa sainte volonté dans nos vies. Il nous accordera très certainement ce type de prière et, le plus souvent, sans délai.

3. Persévérer dans la prière. Le fait que ma prière soit centrée sur la volonté de Dieu et le bien de mon prochain ne signifie pas qu’il répondra aussitôt. Souvenez-vous, Dieu a en mains le plan de nos vies et il sait ce qui nous convient à chaque instant. Nous devons persévérer dans la prière sans jamais nous lasser. Jésus nous en donne un exemple dans le jardin de Gethsémani, avant sa passion. Faire la volonté de son Père était évidement ce qu’il lui fallait faire et pourtant, il persévérait dans la prière. Même pour Jésus, la force de tenir ferme jusqu’au bout ne lui est pas venue spontanément. De même, nous devons avoir confiance totalement et jusqu’au bout.

Dialogue avec le Christ Jésus, aide-moi à avoir toujours confiance en toi dans ma vie, quoi qu’il arrive. L’assurance de ton amour fidèle me soutient et m’affermit dans mes luttes de chaque jour. Accorde-moi la grâce de persévérer dans la prière et, en faisant ainsi, de grandir dans la confiance et l’amour.

Résolution Aujourd’hui, je mettrai mes soucis dans les mains de Jésus, confiant dans la certitude que sa grâce me suffit.



RC-SPIP-NUM:3443

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales