Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 18 octobre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

L’étoffe d’un disciple

Saint Luc 10, 1-9

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’

Prière d’introduction Seigneur, je place mon espoir en toi, sachant qu’un jour je vivrai avec toi dans le ciel. Je te demande la grâce de bien me préparer à ce moment de joie et de récompense éternelle. Que ma prière te montre mon désir de te suivre et de te servir maintenant et pour toujours.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’être un disciple fidèle.

Points de réflexion

1. "Suivez-moi". Le Christ emploie les mêmes mots pour appeler tous ses disciples. Il les appelle tous de la même façon, bien que chaque disciple soit unique. Tous viennent de milieux différents, ils ont tous des personnalités différentes et des talents propres. C’est le Christ qui appelle et c’est à l’homme de répondre. Jésus appelle ses disciples parmi les pécheurs, même des pécheurs invétérés tel que Matthieu, le percepteur d’impôt, connu pour voler les juifs. Jésus regarde au delà de son péché. Il voit le potentiel de chaque homme avec des yeux pleins d’espoir et de compréhension. Il l’élève jusqu’au niveau le plus élevé et il fait de lui son disciple. Il ne choisit pas forcément le plus saint, ni le plus efficace. Il choisit selon le cœur et il l’esprit : là où il voit un esprit généreux, désireux de connaître et de vivre la vérité.

2. " Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups." Le plus grand moment dans la vie du disciple est quand il prend la décision, en toute liberté, de suivre le Christ. Le chrétien qui comprend son but dans la vie sait que le vrai bonheur se trouve en disant ‘oui’ au Christ. Pourtant, ce n’est jamais facile, parce que le Christ nous demande un engagement sans conditions. Ceci nécessite trois vertus :

- la foi : une foi totale en Jésus-Christ quelque soient les circonstances.

- l’humilité : la certitude que, sans le Christ, on ne peut rien faire.

- le sacrifice : se détacher du monde pour aimer le Christ sans réserve.

3. Un engagement mène à d’autres. L’âme qui investit librement sa vie à la suite du Christ est un témoin de la vérité. Tous les hommes sont appelés à connaître, aimer et vivre la vérité, mais tous n’y parviennent pas. La décision généreuse de suivre le Christ est une source d’espoir et d’encouragement pour les autres, qui hésitent à marcher avec le Christ. Les véritables disciples du Christ sont des leaders : ils exercent une influence positive sur les autres. Ils sont des témoins de la vérité et en raison de leur "oui" généreux, d’autres parviendront à connaître, à aimer et à vivre la vérité.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que tu m’appelles. Tu m’appelles chaque jour à être plus proche de toi. Inspire-moi la générosité. Aide-moi à dire ‘oui’ à ton plan pour moi.

Résolution Aujourd’hui, je choisirai de me détacher d’une chose concrète, afin de suivre le Christ plus librement.



RC-SPIP-NUM:3454

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales