Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : mardi 21 octobre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

Se tenir prêts

Saint Luc 12, 35-38

Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Prière d’introduction Seigneur Dieu, tu es le Père aimant qui vient sans cesse à notre rencontre. Tu as de bonnes choses en réserve pour nous : tu désires nous combler de tous tes bienfaits. Je te rends grâce, Seigneur, pour tout ce que tu fais pour moi. J’ai confiance en toi et je t’aime.

Demande Seigneur, augmente-en moi la confiance.

Points de réflexion

1. En attente. Le bon serviteur attend consciencieusement, non pas de manière apathique. Il n’est ni anxieux ni frustré, mais simplement attentif car il sait que son maître viendra frapper à la porte mais il ne sait pas quand. Il ne veut pas être absent au moment de son retour ! Et il ne va pas non plus perdre son temps en l’attendant. Il sera activement au service de son maître le jour de son retour. Il fera de son mieux, chaque jour, à chaque instant, pour préparer la maison pour son maître.

2. Le maître est à la porte. Le bon serviteur se tient prêt avec la lampe allumée et la maison rangée. Le maître effleure à peine la porte et le serviteur lui ouvre pour l’accueillir, prêt à subvenir à ses besoins. Le serviteur paresseux s’est laissé distraire. La lampe n’est pas allumée, il s’est peut être même endormi, ou la maison est rempli de bruits et il ne peut pas entendre son maître frapper. Souvent Jésus frappe à la porte de mon âme avec des inspirations divines. Il veut rentrer chez moi et partager sa joie. Si je suis indolent, si j’ai rempli ma maison de bruits inutiles ou si je me suis laissé distraire, je n’entends pas le Seigneur frapper.

3. Etre servi par le maître. Le serviteur qui a tout en ordre et qui se tient prêt à satisfaire les besoins de son maître, ravit son maître. Le maître en est fier et il lui montre son appréciation en le mettant à table et en le servant à son tour. Jésus- Christ est fier de moi quand j’ai ‘la maison de mon âme’ en ordre, quand je suis attentif à sa venue et quand je suis prêt à accomplir sa volonté. Par gratitude, il m’invite à prendre part à sa joie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais bien que souvent je n’ai pas été attentif à ton appel. Souvent, j’ai rempli ma vie d’envies, de plaisirs ou de futilités. Souvent j’ai gâché du temps précieux par paresse ou mauvaise volonté. Je veux m’améliorer. Aide-moi à me tenir toujours prêt avec ma lampe allumée. Apprends-moi à être attentif à tes inspirations divines. Aide-moi à me préparer pour le jour où tu viendras me chercher pour passer dans ton royaume du ciel.

Résolution
Aujourd’hui je choisirai une chose à éliminer de ma vie qui me distrait et qui m’empêche d’être attentif à Dieu.



RC-SPIP-NUM:3458

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales