Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 27 novembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

La foi grande comme une graine de moutarde

Saint Luc 17, 11-19

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, berger éternel, tu nourris mon âme de ton corps et de ton sang. Tu me donnes la vie par l’Eucharistie. Accorde-moi la grâce de t’imiter en tout ce que je fais.

Demande Seigneur Jésus, je chéris les moments où je reçois ton corps et ton sang. Accorde-moi la grâce de pouvoir assister à la messe tous les jours afin de recevoir ta vie et ta grâce.

Points de réflexion

1. Fou de Dieu. Les personnes dans le village ont entendu que Jésus arrivait. Imaginons leur curiosité à son sujet. Quand Jésus est entré dans la ville, les villageois ont abandonné ce qu’ils faisaient pour courir le voir. Immédiatement dix lépreux se sont approchés de Jésus et lui ont demandé de prendre pitié d’eux, de les purifier. Que pensaient les autres villageois ? Peut-être se sont-ils dits entre eux, "Ces lépreux sont fous ! Ils appellent cet homme ’maître ’ et agissent comme s’ils croient vraiment qu’il peut faire des miracles !" La foule qui les entourait les trouvait peut être fous, mais ces lépreux faisaient un acte de foi impressionnant en demandant à Jésus de les guérir. Leur foi a été récompensée. Quelle vanité nous empêche de demander au Christ notre propre guérison ? Soyons comme les lépreux : approchons Jésus avec une grande foi et respect. "Maître, aie pitié de nous !"

2. Tel un arbre puissant. Les dix lépreux ont tous suivi les instructions de Jésus et ils ont tous été guéris. Cependant, un lépreux seulement est revenu sur ses pas. Il est revenu en louant Dieu, se prosternant devant le Christ en action de grâce. Les villageois devaient être étonnés de revoir cet homme. Il s’est éloigné peu de temps avant couvert de lèpre, et le voilà revenu guéri de son mal. La foi de cet homme était réelle. En parlant du Royaume de Dieu, Jésus nous a dit : "C’est comme un grain de sénevé qui, lorsqu’on le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s’abriter sous son ombre." (Mc 4,31-32) Ce lépreux a fait appel au Christ et il a tenu bon. Sa récompense était le renouvellement de son âme et une expérience intime de la miséricorde et de l’amour de Dieu.

3. Courir la bonne course. Bien que les dix lépreux aient tous été guéris, la foi n’a pas pris racine en eux de la même manière : un seul est revenu se prosterner aux pieds de Jésus. La "petite graine" de notre foi repose-t-il sur une terre dure ? Nous devons nous assurer que notre foi est soigneusement semée dans le terreau riche et profond de la prière et de l’eucharistie pour qu’elle monte et se développe. Ainsi, nous pourrons dire avec saint Paul : "J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi."(2 Timothée 4,7).

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, berger éternel, chaque fois que je fais appel à toi dans la prière, tu viens à mon secours. Merci de ton amour compatissant. Continue à raffermir et à nourrir mon âme chaque fois que je reçois ton corps et ton sang. Fais que le miracle de l’eucharistie approfondisse les racines de ma foi de sorte que je sois un apôtre fort et résistant.

Résolution J’assisterai à la messe en semaine et j’inviterai un ami à m’y accompagner.



RC-SPIP-NUM:3529

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales