Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 21 décembre 2008
La m餩tation

 

Les méditations

La venue de la Vérité

Saint Luc 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d’introduction Seigneur, comme tu es entré dans la vie de Marie par l’intermédiaire de l’ange, j’aimerais que tu rentres ainsi dans ma vie aujourd’hui.. Je crois que tu as attendu ce moment pour être avec moi.. Moi aussi, j’ai aspiré à ce moment de re-création, j’espère en ton amour et ta clémence, car sans toi, Seigneur, que serait ma vie ? Je veux cette fois que ce temps que je passe avec toi soit une manifestation de mon amour pour toi, Je voudrai t’appartenir toujours davantage comme toi tu t’es donné à moi.

Demande Seigneur, aide-moi à dépasser mon égoïsme..

Points de réflexion

1. La logique de l’Amour. Quand quelqu’un nous blesse physiquement ou moralement, comment réagissons-nous généralement ?, En général, nous essayons de mettre une distance entre cette personne et nous-mêmes. Quelquefois, nous créons cette distance en attaquant cette personne par derrière et en lui montrant notre force pour l’obliger à céder. D’autres fois, nous cédons nous-mêmes, ou du moins, reculons-nous, essayant de nous protéger du danger. En fait, nous sommes égoïstes : Nous pensons d’abord à nous. Dieu n’est pas ainsi, parce qu’Il nous aime réellement. Lorsque l’homme offense Dieu par son péché, il tourne le dos à l’amour de Dieu, il fuit très loin, et chasse Dieu de son monde, malgré tout, Dieu vient à sa rencontre. C’est le vrai sens de Noël. L’homme croit qu’il a "confiné" Dieu au ciel en se fermant à l’extérieur des portes du ciel. Mais Dieu, lui-même Amour, se fait homme et descend du Ciel pour nous sauver.

2. Changer son cœur. Pourquoi repoussons-nous Dieu ? Notre véritable problème est l’égoïsme. Nous pensons d’abord à nous avant de penser à Dieu ou à quelqu’un d’autre. Nous considérons la loi de Dieu comme une entrave à notre liberté (notre désir de suivre nos fantaisies et notre imagination). Dieu devient un tyran que nous devons éliminer de notre vie pour être “heureux” Nous le rejetons de notre vie, criant “Crucifie-le !” Et avec des larmes dans les yeux et le cœur lourd, il accepte Lui-même d’être crucifié. Ceci est le véritable amour qui respecte notre liberté. De toutes les manières, Il envoie l’Esprit Saint qui continue à frapper à la porte de notre cœur nous demandant de nous repentir et de l’accepter dans notre vie.

3. Marie, notre modèle. Marie est le parfait exemple de ce que Dieu aimerait que l’homme soit.. Dieu envoie un ange pour frapper à la porte dans la vie de Marie. Même si elle est surprise et effrayée, elle écoute le messager de Dieu. Sans comprendre tout ce qu’implique le plan de Dieu, elle accepte dans la foi, parce qu’elle comprend que c’est la volonté de Dieu. Elle aime en vérité Dieu plus qu’elle-même. Elle cherche seulement à accomplir la volonté de Dieu, sans se demander ce que cela implique pour elle. Elle aime en vérité, confiante que Dieu ne peut vouloir que le meilleur pour sa fille bien-aimée. C’est ce que Dieu attend de chacun d’entre nous. Il nous demande simplement d’accepter Son projet sur nous ; il veut se charger du reste. Cela demande une conversion quotidienne vers Dieu et d’accepter son projet pour notre vie. C’est ce que Marie a accepté lorsqu’elle “gardait toutes ces choses dans son cœur et elle les méditait” (Luc 2,51).

Dialogue avec Christ Seigneur, pour avoir accepté ton projet, Marie et Joseph ont fait le voyage vers Bethléem. Lorsqu’ils arrivent, ils cherchent un endroit adapté pour la naissance du Messie et seront obligés de changer leurs plans. Aide-moi à te préparer une place dans mon cœur, ainsi, lorsque tu frapperas à la porte de mon cœur ce Noël, , je veux être prêt à ouvrir la porte pour te permettre d’y naitre. Aide-moi à imiter l’exemple de Marie et à préparer mon humble demeure pour ton Fils. Ainsi je serai capable d’apprécier la richesse de la contemplation du cher nouveau-né, le Sauveur du monde.

Résolution Aujourd’hui je ferai une courte visite à la Sainte Vierge, lui demandant de m’apprendre à être obéissant pour accepter et réaliser le désir de Dieu dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales