Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : samedi 3 janvier 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Soyez inspiré !

Saint Jean 1, 29-34

Voyant Jésus s’approcher, Jean dit : “regardez, voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C’est de Lui dont je parlais quand je disais : un homme vient après moi, qui est plus grand que moi parce qu’avant moi Il était. Je ne le connaissais pas moi-même, et pourtant, c’est pour qu’Il fut manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l’eau ». Jean déclara aussi : J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur Lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Elu de Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je sais que tous les chrétiens sont appelés à te proclamer par le témoignage de leurs vies et à suivre le chemin que tu as enseigné. Je veux m’approcher plus près de toi et être plus comme tu veux que je sois. Transforme-moi par ta grâce !

Demande Père du Ciel, renforce ma foi, mon espérance et mon amour. Éclaire mon esprit pour connaître mieux ta volonté tout en méditant ce passage de l’Ecriture. Fais que la contemplation de l’exemple de saint Jean-Baptiste m’aide à être un meilleur apôtre du Christ ton Fils !

Points de réflexion

1. Faites confiance au Seigneur et laissez-le vous guider. Jean-Baptiste savait que Dieu avait un plan et qu’il était appelé à y jouer un rôle. Dès qu’il savait quelle direction aller, il la prenait, même s’il ne savait pas où cela allait l’emmener. Parfois nous voulons connaître exactement quel est le plan de Dieu, et nous hésitons à aller de l’avant jusqu’à ce que nous soyons sûrs de savoir exactement ce qu’il faudra faire. Cependant, Dieu nous donne rarement une pleine compréhension de son plan au moment où il nous l’indique. Il veut que nous lui fassions confiance, en agissant avec ce que nous savons, et en ayant confiance que Dieu mènera son plan à bonne fin. Nous devons faire bon usage de notre discernement, mais nous ne pouvons pas attendre que Dieu nous dévoile en entier son "programme-cadre." Quand Dieu nous appelle, suivons-le sans mettre en question sa manière de faire.

2. L’Esprit Saint est notre guide. Faire confiance à Dieu et lui permettre de nous montrer son plan progressivement nous oblige à être très attentifs à son œuvre dans notre vie. Jean-Baptiste a reconnu Jésus parce qu’il prêtait une totale attention aux signes que Dieu lui donnait : l’Esprit Saint lui a fait savoir que Jésus était le Messie. Dieu ne nous parle pas habituellement par des visions ou des signes spéciaux ; cependant, si nous sommes, comme saint Jean-Baptiste, à l’écoute des inspirations de l’Esprit Saint et si nous cherchons à voir la volonté de Dieu dans les événements autour de nous, nous pourrons discerner son plan dans notre vie et l’accomplir. Le moment le plus important pour écouter Dieu est pendant la prière, alors mettre de côté un moment pour être avec Dieu doit faire partie de notre routine quotidienne.

3. Gérer l’inattendu. Quand saint Jean-Baptiste voit Jésus venir vers lui sur les bords du Jourdain, il est certain que c’est le Messie et il en témoigne à tous ceux qui sont présents :’Voici l’agneau de Dieu’.Il ne doute pas de l’inspiration divine. Et il agit immédiatement, montrant Jésus à ses disciples. En nos propres vies, Dieu peut nous demander de vivre l’inattendu. Nous pourrons voir sa volonté là où nous l’attendons le moins. Ayons la promptitude de Jean le Baptiste pour voir la main de Dieu, même si cela va à l’encontre de nos préjugés.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, voir ta volonté dans ma vie peut être difficile parfois. Même lorsque je pense savoir ce que tu veux de moi, j’ai du mal à l’accomplir - particulièrement quand c’est quelque chose que je n’attendais pas ou qui me demande un effort. Mais, Seigneur, je veux faire ta volonté. Accorde-moi le même esprit de docilité et de dévouement que saint Jean-Baptiste !

Résolution Aujourd’hui pendant ma prière je renouvellerai mon engagement personnel à toujours chercher à connaître et à suivre la volonté de Dieu dans ma vie. J’adhérerai aux inspirations que l’Esprit Saint me donne pour me guider sur le bon chemin.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales