Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 29 janvier 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Laisser briller la lumière du Christ

Saint Marc 4, 21-25

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Prière d’introduction Seigneur, merci de me rappeler aujourd’hui ma dignité de chrétien. Par la grâce du baptême et par ton enseignement à travers les évangiles et l’Eglise, tu as mis la lumière dans mon âme. Seigneur, tu es ma lumière.

Demande Seigneur Jésus, fais de moi un témoin sincère de ta lumière.

Points de réflexion

1. Etre transparent. Dieu nous voit. C’est à la fois une vérité simple et extrêmement puissante. Dieu nous regarde avec amour. Nous ne pouvons pas nous cacher de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas vraiment nous cacher des autres non plus. Certainement, nous ne pouvons pas nous cacher de Dieu. Vivons en présence de Dieu. Il éclaire nos vies de sa lumière pour que nous voyions la vérité au sujet de nous-mêmes, et de sorte que nous n’ayons pas honte du regard des autres. La sincérité vécue avec ténacité préserve le vrai bonheur et même le fait grandir.

2. Lumière du monde. Notre vie n’est pas simplement pour nous-mêmes. Nous sommes appelés à être un don pour les autres, un don qui les aidera à voir Dieu. C’est ce que notre vie a de plus grand : nous sommes appelés à donner la vie. Nous sommes appelés à participer à la fécondité de Dieu. Nous donnons la vie en éclairant les autres personnes. Nous aidons nos proches à venir à la lumière par nos efforts sincères pour aller franchement vers la lumière sans craindre de témoigner de la vérité. La lumière, reflétée par nos vies, produit un véritable effet dans les âmes. Le Concile de Vatican II nous rappelle que l’homme moderne a besoin d’arguments pour espérer. Un chrétien porte l’espoir. Est-ce que je le garde caché, peut-être même étouffé par peur de le partager ? Ou est-ce que je suis un émissaire d’espérance ? Est-ce que je sais montrer que nous pouvons tous être beaucoup plus grands que nous ne le pensons parce que notre Père est plus grand que nous ne le pensons ?

3. Défendre la lumière de la vérité. Le relativisme moral semble être la norme de notre époque. Beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent décider quels principes elles adopteront pour leur vie, au lieu de chercher à former leurs consciences à l’aide des principes qui correspondent au dessein plein d’amour de Dieu. Est-ce que je me contente simplement de suivre ce que je sais être le bien, ou est-ce que je cherche aussi à éclairer les consciences des autres, avec prudence et charité ? Est-ce qu’il m’est arrivé de donner l’impression de consentir à des actions mauvaises ? Est-ce que je cherche à promouvoir la dignité de la vie de la personne, qu’elle soit toute petite, malade, handicapée ou bien très vieille ? Est-ce que je prends la défense de ceux qui sont critiqués ou dénigrés ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de ton appel. Tu as éclairé mon âme pour que je sois une lumière pour mes amis, ma famille, tous ceux que je rencontre. Aide-moi Seigneur à avoir confiance en la puissance de ta lumière : la puissance de ta vérité et de ta grâce. Donne-moi le courage de permettre à cette lumière de pénétrer mon âme encore plus aujourd’hui. Donne-moi le courage de ne pas me cacher de ta lumière. Donne-moi le courage de la faire briller autour de moi.

Résolution J’éclairerai ma conscience mieux sur un point de notre foi ou de l’éthique en l’étudiant dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique (il est en ligne à http://www.vatican.va).



RC-SPIP-NUM:3644

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales