Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 7 février 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, Seigneur et Ami.

Saint Marc 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es le seul vrai Seigneur. Tu es celui qui sait aimer tous les hommes. Cependant, ton amour n’est jamais impersonnel. Tu recherches une relation très proche, très personnelle comme la relation que tu avais avec Pierre et avec les apôtres. Aide-moi à percevoir ton désir et à conserver intact mon amour initial pour toi. Puisse ma foi, mon espérance et mon amour être très personnels et intimes.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre l’amitié personnelle que tu désires avoir avec moi. Puisse notre relation ne jamais refroidir ou devenir routinière à cause d’un manque d’effort de ma part.

Points de réflexion

1. Donner des ailes à l’amour.
Jésus Christ se concentre et se comporte selon la mission confiée par le Père. Peu approchent de ce niveau de détermination et de si forte résolution qui donnent de tels résultats dans les tâches confiées – dans son cas, la gloire de Dieu et le salut des âmes. Pourtant, Notre Seigneur est différent de beaucoup de chefs d’entreprise hyper énergiques et super efficaces ou d’autres hommes comblés de réussites dans ce monde. Jésus n’utilise jamais personne pour parvenir à ses fins. Il recherche d’abord le bien temporel et éternel de chacun puis se contente de les inviter à partager avec lui sa mission. Envahis par l’attention personnelle que le Christ leur porte, ses disciples deviennent personnellement convaincus et motivés pour partager sa mission. Quand les apôtres reviennent de leur envoi en mission, en se réjouissant de leur succès, Jésus se réjouit aussi. Mais il est plus préoccupé pour eux : Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. .

2. Prendre soin des siens.
Quand on lit les Evangiles entre les lignes, on constate que le Christ se donne sans réserve à ceux qui viennent à lui pour des guérisons spirituelles ou physiques. Nous découvrons qu’il a pitié des grandes foules qu’il compare à “un troupeau sans berger”. Cependant, même son amour et son attention illimités pour les foules ne l’empêche pas de s’occuper de ses apôtres, qui ont certainement leurs propres limites et leurs besoins humains. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous lisons : “les gens allaient et venaient en grand nombre et n’avaient même pas la possibilité de manger.” Jésus invite les Douze à partir avec lui en bateau vers un endroit désert. Il sait qu’ils ont besoin d’un temps pour se reposer et pour retrouver des forces. Il se donne totalement pour ceux qui lui sont proches.

3. Veiller sur les siens.
Essayons d’imaginer Jésus Christ travaillant sans relâche pour les autres, prêchant, enseignant et guérissant, avec ses apôtres, au milieu d’une grande foule. Tout en se mettant au service de tous, il est particulièrement attentif aux siens, à ses apôtres. Il remarque immédiatement quand, à cause de leur grande fatigue, leur énergie commence à faiblir et leur enthousiasme à refroidir. Immédiatement, il cherche une occasion pour les amener à se reposer. Comment est-ce que je m’occupe de ceux qui me sont confiés ? Les enfants, mon épouse, un employé. Est-ce que je me sens responsable de leur bien matériel et spirituel ? Est-ce que je veille sur eux comme un père ou une mère de la même manière que Jésus avec les siens ? Contemplons le Seigneur afin d’apprendre comment lui ressembler davantage.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es pour les âmes, la mère, le père et l’ami modèle. Tu sais comment tirer le meilleur de nous-mêmes par ton attention et ton amour personnalisés. Enseigne-moi à mettre en premier les besoins des autres avec un véritable amour chrétien.

Résolution
Je prendrai du temps aujourd’hui pour réfléchir sur la manière dont je veille sur ceux dont je suis responsable. Aujourd’hui, je m’occuperai avec délicatesse de leur besoins physiques et spirituels.

Nous sommes heureux de joindre à la méditation de ce jour une lettre du Directeur Général de la congrégation des Légionnaires du Christ et du Mouvement Regnum Christi, le Père Alvaro Corcuera, L.C., adressée à l’occasion de la nouvelle année 2009 à tous les amis et membres du Mouvement Regnum Christi.
Vous pouvez la lire ici : Lettre du Père Alvaro Corcuera, L.C.



RC-SPIP-NUM:3654

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales