Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : mercredi 4 février 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Christ caché et honoré

Saint Marc 6, 1-6

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d’introduction Seigneur, enseigne-moi la vertu d’humilité. Je sais que l’humilité suppose souvent d’accepter la sécheresse et la souffrance à la place des consolations et gratifications immédiates. Ma nature recherche le confort et la facilité. Pour te suivre, je dois souvent renoncer à ces consolations. Cela n’est pas facile, mais par la prière et en restant uni à toi, cela devient possible. Fais que je puisse t’aimer jusqu’à choisir la croix pour t’imiter et pour te plaire.

Demande Aide-moi, Seigneur, à me réjouir d’être caché aux yeux des autres et à être oublié par amour pour toi.

Points de réflexion

1. Vie cachée.
D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? Les proches de Jésus sont stupéfaits et troublés. Ils l’ont connu depuis qu’il est enfant et l’ont rencontré maintes fois alors qu’il grandissait. Il n’avait jamais montré une telle sagesse et un tel savoir. Rien d’extraordinaire ne s’était passé à son sujet. Le Christ était heureux de faire la volonté de son Père en silence, avec obéissance et austérité. Il n’a pas montré sa gloire avant le moment voulu, et alors, quand il le fit, ce fut dans la seule intention d’accomplir la volonté de son Père.

2. Disparaître.
Saint Jean, dans sa première épitre, nous alerte sur le désir excessif de plaire aux autres et de vivre exclusivement pour l’apparence extérieure. Ces attirances font partie de l’esprit du monde qui peut corrompre notre amour pour Dieu. Nous sommes exhortés : “n’aimez ni le monde ni les choses du monde” (1Jean 2,15), parce que “le monde et sa séduction passeront” (1 Jean 2,17). Quand nous vivons pour l’apparence extérieure, ou seulement pour plaire aux autres, nous vivons pour une rémunération personnelle. Nous ne vivons plus pour Dieu ou pour le bien authentique des autres. Cette passion pour être vu et aimé peut nous dévorer entièrement, éteignant notre désir de suivre le Christ. Notre but devrait être de ne plaire qu’au Christ et de ne suivre que lui car “quiconque fait la volonté de Dieu vivra éternellement” (1Jean 2,17).

3. Honorer le Christ dans ma maison.
Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. .Quel risque nous prenons en considérant le Christ et notre foi comme un dû ! Notre Seigneur nous a tout donné, même la possibilité de recevoir son corps et son sang chaque jour par l’Eucharistie. Notre nature est lente à croire et souvent aussi froide que la glace quand il s’agit d’aimer et d’être reconnaissant. Nous devons casser les chaînes de nos habitudes et de notre médiocrité et rallumer notre amour pour lui ainsi que notre sincère reconnaissance pour ses dons, particulièrement pour le don de l’Eucharistie. Puisse le Seigneur toujours être honoré dans ma maison et dans mon cœur.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois en toi et je t’aime. D’autres, peut-être, ne te manifestent que peu de respect ou d’amour, mais je me refuse à être si insensible. Mon cœur est ton trône et mon âme ton temple. Viens, demeure en moi et règne en maître absolu.

Résolution
Je purifierai mes pensées afin que le Christ puisse toujours régner dans mon cœur et dans mon âme. Aujourd’hui, je louerai le Christ dans mes pensées et dans mes actes.



RC-SPIP-NUM:3651

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales