Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 8 février 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus en prière

Saint Marc 1, 29-39

En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais. »

Prière d’introduction Seigneur, merci de ce temps que nous allons passer ensemble. Aide-moi à bien en profiter. Que toutes mes pensées te soient agréables. Augmente le désir de mon cœur d’oublier le monde et toute son agitation, pour être seul avec toi. Enseigne-moi à prier.

Demande Seigneur, augmente mon amour de la prière et de la vie intérieure.

Points de réflexion

1. Un homme tourné vers les autres. Voici Jésus en pleine action. Il travaille inlassablement, du matin jusqu’au soir. Il ne pense jamais à lui-même. Il ne dit jamais qu’il est trop fatigué ou trop occupé pour servir quelqu’un ou pour donner de son temps. Il est là pour chacun, et il se pousse à faire de plus en plus. Il aime, et son amour le conduit à se donner sans en compter le coût. Toute la ville se rassemble pour le voir, et il ouvre son cœur à tous. Il enseigne. Il guérit les malades. Il chasse les démons. Il est un homme qui se livre aux autres.

2. Un homme de prière. Après une journée de travail, Jésus s’est reposé un moment et puis il s’est levé de bonne heure pour prier. Il y avait un équilibre entre son travail apostolique et sa vie de prière. Jésus n’était pas trop occupé pour chercher la solitude nécessaire à un dialogue en cœur à cœur avec son Père. Il trouve sa force dans la prière. Il raffermit sa résolution à suivre le plan de son Père dans la prière. Il était plongé dans la prière pendant si longtemps que les disciples sont venus à sa recherche. La prière n’était pas simplement une activité d’un moment ; elle faisait partie de son quotidien.

3. Tout le monde le cherche. " Tout le monde te cherche, " disent les disciples en trouvant le Christ. Ils expriment le désir de chacun. Nous avons tous besoin de Dieu. Il est le désir le plus profond du cœur humain. Dieu nous recherche, aussi. Jésus se lève et se dirige sans tarder vers la prochaine ville. Nous recherchons le Christ, et il nous recherche. Où le rencontrons-nous ? Dans la prière. Dans la prière nous parlons de manière intime à Celui qui, nous le savons, nous aime. Dans la prière nous pouvons parler des choses qui nous sont importantes et des choses qui sont importantes pour lui. Cette rencontre essentielle donne la lumière et la force à toute autre rencontre que nous aurons pendant le reste de la journée.

Dialogue avec le Christ Seigneur, apprends-moi à te mettre à la première place dans ma vie, en te donnant le meilleur de mon temps. Aide-moi à ne pas me laisser gagner par la paresse, mais à me lever assez tôt le matin pour passer un moment avec toi. J’ai besoin de toi dans ma vie. Aide-moi à faire l’expérience de ton amour afin de le partager avec ceux que je rencontre. Aide-moi à me donner entièrement à ton plan de salut et à toucher ceux qui te recherchent.

Résolution J’offrirai spirituellement ma journée à Dieu dès mon réveil.



RC-SPIP-NUM:3661

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales