Les méditations
Le Christ élève le niveau de foi de ses disciples
Saint Luc 6, 27-38
Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu’on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
Prière d’introduction Seigneur, tu sais combien je crois fermement en toi et que je m’en remets à toi pour tout. C’est pourquoi j’ai confiance dans ta grâce. Aide-moi à augmenter ma confiance et à mettre tout mon espoir dans ton amour et ta miséricorde, dans ma vie de tous les jours. Fais que j’apprenne à m’appuyer chaque jour sur ta puissance, ta promesse et ta grâce. Que j’aime mon prochain comme tu m’as aimé depuis le commencement et que je vois chacun comme mes frères et mes sœurs puisque tu es Dieu, Père de nous tous.
Demande Seigneur, apprends-moi à accueillir toute la vérité de ton message pour que je puisse aimer les autres en toute la charité, jusqu’à l’héroïsme.
Points de réflexion
1. « Mais moi vous je vous dis… » Les disciples avaient du mal à observer l’ancienne Loi et même à aimer leur prochain. Subitement, et d’une façon surprenante, Jésus élève la qualité de leur foi. Il ne suffit plus d’aimer ceux qui nous aiment, il faut maintenant aimer ceux qui ne nous aiment pas. Voilà la nouvelle loi de l’amour que Jésus enseigne. Ce n’est pas facile pour notre nature humaine alourdie par l’orgueil et l’égoïsme et pourtant l’Evangile nous appelle à gravir un sentier plus élevé vers un amour purifié. Souvent, cela va à l’encontre de notre culture et du sens commun mais c’est le véritable chemin vers le Père. Car si nous l’appelons « Père » c’est que nous sommes tous frères et sœurs en lui.
2. Il est si difficile de pardonner et d’oublier…Evidemment, il est facile de pardonner à ceux qui nous demandent pardon ou à ceux qui expriment du regret. Il est facile d’avoir pitié de quelqu’un qui a une figure sympathique. Mais quand il nous faut pardonner à quelqu’un qui continue à nous faire du mal et à nous blesser, il faut la grâce de Dieu. Jésus nous dit que nous serons pardonnés que si nous pardonnons. Combien de fois disons-nous dans le Notre Père –« pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »- sans vraiment y croire ? Puisons dans la grâce de Dieu, sa miséricorde et son amour pour accorder ce pardon que nous avons nous-mêmes reçu. Cela changera nos cœurs, le cœur de notre prochain et finalement, cela changera le monde.
3. Ce qui circule nous revient. Comme il est difficile d’avoir un cœur magnanime et généreux avec tous ceux qui nous entourent. Comme il est difficile de s’élever au-dessus des mesquineries et des querelles dans lesquelles on se trouve souvent. Mais comme elle est différente la figure du vrai disciple, de celui qui suit vraiment le Christ, qui avance dans la vie en répandant le pardon et la miséricorde, la réconciliation et la joie. Ce disciple-là jouit dans son âme d’une paix profonde sachant qu’il marche vraiment dans les pas du Christ. Il apporte à ceux qui ont besoin d’amour et de miséricorde ce même amour que le Christ a eu pour nous. Tâchons d’être ce genre de disciple à compter d’aujourd’hui.
Dialogue avec le Christ Jésus, accorde-moi le don de la générosité et de la miséricorde afin que je puisse pardonner, aimer et servir mon prochain comme tu l’as fait. Enseigne-moi à voir les autres comme des frères et des sœurs qui sont aussi les tiens, des membres de la famille de Dieu, notre Père.
Résolution Il y a certainement une personne à qui je dois encore pardonner. Je chercherai façon de me réconcilier avec elle.
RC-SPIP-NUM:3681
Cette méditation a été écrite par