Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 20 mars 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Les promesses du baptême

Saint Marc 12, 28-34

Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d’introduction Mon Dieu, je crois en toi mais fortifie ma foi ; j’espère en toi, mais assure mon espèrance ; je t’aime mais redouble mon amour ; je me repens d’avoir péché, mais augmente mon repentir. (Tiré de la prière universelle du pape Clément XI)

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre à la perfection les promesses de mon baptême, jusqu’à ce que je te rencontre dans l’éternité.

Points de réflexion

1 . Les promesses de notre baptême. A notre baptême, nous avons promis- nous ou nos parents, en notre nom- d’observer les deux commandements que le Christ nous a donnés : « Aimer le Seigneur ton Dieu » et « Aimer ton prochain ». La cérémonie baptismale commence en déclarant : « Ce sera votre devoir d’aider vos enfants à garder les commandements de Dieu comme le Christ nous l’a enseigné quand il a dit d’aimer Dieu et notre prochain. Pendant les bénédictions apposées sur les oreilles et la bouche, le rituel nous dit : « Puisse-t-il toucher tes oreilles, recevoir sa parole, et ta bouche, proclamer sa parole. » Parce que nous avons été baptisés, c’est notre devoir de grandir quotidiennement dans l’amour de Dieu et de proclamer notre foi en lui.

2. L’amour de Dieu. Avez-vous déjà rencontré un couple qui célèbre leur 50e, 60e ou 70e anniversaire de mariage ? Ils pourraient vous dire que leur amour mutuel est plus fort maintenant que le jour de leur mariage. Pourquoi ? Leur amour a grandi chaque jour vécu ensemble, même pendant les temps d’épreuves. Notre amour de Dieu doit être semblable. Le jour de notre baptême, nous avons été unis au Christ pour la première fois et nous avons reçu comme mission de faire grandir notre amour pour lui, chaque jour. L’Eglise nous donne des moyens efficaces pour garder la fraîcheur de cet amour : l’Eucharistie, la confession, la prière, des conseillers spirituels pour guider nos vies, l’exemple des saints et la protection de notre sainte Mère. C’est aujourd’hui le jour pour grandir en amour pour le Seigneur afin de pouvoir « l’aimer de tout votre cœur, de toute votre âme, de tout votre esprit et de toutes vos forces. »

3. L’amour de son prochain. Quel est le plus grand geste d’amour que vous puissiez donner à votre prochain ? Passer du temps avec lui ? L’aider financièrement ? Se distraire avec lui ? Voilà de beaux gestes mais ils sont bien loin de cet amour du prochain, promis au Christ le jour de notre baptême. Le Christ « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2, 3-4) Le plus grand acte d’amour que nous puissions manifester à notre prochain est d’employer notre temps, nos biens et nos talents pour l’aider à atteindre le salut, les conduisant ainsi au Royaume de Dieu. Quelle façon noble d’employer ce court séjour que nous avons sur terre.

Dialogue avec le Christ Père du ciel, je te remercie du don de la foi que tu as déposé en mon âme le jour de mon baptême. Accorde-moi la grâce de faire grandir chaque jour mon amour pour toi au point où mon cœur voie en tout homme une âme qui a besoin de ton amitié.

Résolution Je parlerai avec un ami ou un membre de ma famille de ce que c’est vraiment que d’être baptisé.



RC-SPIP-NUM:3726

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales