Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 22 mars 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Venons à la lumière

Saint Jean 3, 14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu.

Prière d’introduction Seigneur, je me tiens ici devant toi pour te laisser me scruter jusqu’au fond du cœur. Aide-moi à me voir comme tu me vois, une créature, un pécheur, mais surtout l’objet de ton amour. Accorde-moi de vivre ce moment et toute ma vie en expérimentant ton amour, quelles que soient mes propres limitations.

Demande Seigneur, aide-moi à ressentir profondément ton amour pour moi.

Points de réflexion

1. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. La raison du mystère de l’Incarnation se trouve dans ces quelques mots. La raison de la mort et de la résurrection de la seconde personne de la Sainte Trinité nous est donnée ici : c’est par amour ! Face à un si grand amour, le chrétien ne peut donner d’autre réponse que de s’efforcer d’être un enfant de la lumière, en agissant selon la vérité.

2. Rendre amour pour amour. Rien n’est plus grand que l’amour : ni l’argent, ni le pouvoir, ni la gloire. Notre réponse à Dieu ne peut être autre que l’amour. L’aimer en tout moment de la vie. Quand je dois me lever, quand je dois aller travailler, quand je suis avec ma famille, quand je suis avec mes amis. Combien de fois au cours d’une journée est-ce que je m’interroge : ce que je suis en train de faire, est-ce une réponse d’amour à l’amour de Dieu pour moi ?

3. Dieu est amour. Ces mots de la première lettre de saint Jean résument tout de Dieu. L’évangile d’aujourd’hui nous en donne un écho fidèle : " Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." La foi de l’Eglise atteint son sommet dans cette vérité suprême : Dieu est amour ! Dieu n’est pas un être lointain, qui aurait envoyé son Fils pour nous juger. Il est un Père qui a donné son Fils unique pour que, par lui, nous soyons sauvés. La plénitude de notre profession de foi en "Dieu, le Père Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre" réside en cette définition prodigieuse de saint Jean : "Dieu est amour."

Dialogue avec le Christ Que je vive aujourd’hui et toujours, mon Seigneur et mon Dieu, avec cette vérité devant mes yeux : Tu es Amour, et je suis l’objet de cet amour. Tu ne me considères pas indigne ; tu ne retiens pas ton amour. Et tu me demandes seulement de t’aimer en retour. Comme tu as donné ta vie par amour pour moi, aide-moi à me donner à toi.

Résolution Je trouverai une manière concrète aujourd’hui de témoigner de l’amour de Dieu.



RC-SPIP-NUM:3738

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales