Les méditations
C’est pour nous que cette voix s’est fait entendre
Saint Jean 12, 20-33
Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre ; d’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
Prière d’introduction Seigneur, mon temps de prière est le moment le plus important de ma journée. Je sais que si je me donne avec ferveur, tout ce qui se passe aujourd’hui sera béni plus profondément par ta grâce. Apprends-moi, Seigneur, à écouter afin d’entendre ta voix.
Demande Accorde-moi la grâce, Seigneur, d’être un apôtre fidèle.
Points de réflexion
1. "Nous voudrions voir Jésus." La foule de Jérusalem vient de faire à Jésus un accueil triomphal. L’ambiance est à l’espoir et à la fête. Quelques Grecs demandent à l’apôtre Philippe de leur présenter au Seigneur : "Nous voudrions voir Jésus." Cette requête nous renvoie à notre mission de disciples du Christ. La vocation chrétienne est essentiellement une vocation à l’apostolat, parce que celui qui est « re-né » comme homme nouveau dans le Christ par le baptême, s’engage à porter son témoignage auprès des autres. Quand les gens nous voient et ont à faire avec nous, est-ce qu’ils reçoivent une avant-première de la présence du Seigneur ? Est-ce qu’ils se sentent poussés à s’engager davantage eux-mêmes parce que nos vies reflètent vraiment la bonté du Christ ? Est-ce que nous savons susciter en eux, par notre comportement, le désir de "voir Jésus" ?
2. " Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. " Si une de nos plus grandes joies est d’emmener des âmes vers le Christ, nous devons être préparés à faire tout ce qu’il faut-car ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Jean Paul II nous montre le type d’apostolat dont l’Église a besoin actuellement : un apostolat d’avant-garde qui ait le courage d’exposer avec fermeté le message du Christ, en allant à la rencontre de l’homme qui a besoin de Dieu. « Sortez donc dans la rue, vivez votre foi joyeusement, apportez aux hommes le salut du Christ qui doit pénétrer à l’école, dans la culture, dans la vie politique ! » Que suis-je disposé à faire pour le salut d’une âme ? Suis-je convaincu que, « Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui ’hait’ (se détache) de sa vie en ce monde la conservera pour la vie éternelle » ? Suis-je prêt à servir Jésus, sachant qu’il faudra le suivre jusqu’au bout mais confiant qu’en servant le Maître je serai là où est Jésus et que je serai accueilli et choyé par le Père ?
3. " J’attirerai à moi tous les hommes." Jésus-Christ nous appelle à travailler pour le salut des âmes, mais nous ne sommes pas tout seuls. Il le désire infiniment plus encore que nous. " Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes." Jésus parle de la puissance qui rayonnera de la croix. D’où une question bien gênante : notre christianisme paisible, quiet et confortable est-ce le chemin du Christ ? On ne rencontre vraiment Jésus qu’en allant où il va : vers la souffrance du monde, les pauvres, les malades, ceux qui sont rejetés. Il n’y a pas de plus grand bonheur que d’être ici-bas l’écho de la parole de Dieu, d’être le reflet de sa lumière. Renouvelons notre engagement à être les serviteurs de son amour toujours présent !
Dialogue avec le Christ Seigneur, tu désires ardemment attirer toutes les personnes à toi. J’espère et je prie que je pourrai être un ambassadeur efficace de ton amour. Aide-moi à montrer aux autres comment la vie vécue purement pour toi est pleinement satisfaisante !
Résolution Afin de former en moi un cœur d’apôtre, je chercherai cette semaine à passer de longs moments auprès du Christ Eucharistie chaque fois que cela m’est possible.
RC-SPIP-NUM:3754
Cette méditation a été écrite par