Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 20 avril 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Les yeux du Royaume !

Saint Jean 3 1,8

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Prière d’introduction Seigneur, tu connais mes besoins mieux que moi. Je me tourne vers ton Esprit pour que tu m’enseignes ce que je dois te demander dans cette prière. Je souhaite accomplir ta volonté sainte dans ma vie. Je t’aime, Seigneur et je place tout mon espoir en toi.

Demande Seigneur, augmente ma réceptivité à ton Esprit.

Points de réflexion

1. Les yeux de la tête Que voient les yeux de notre tête ? Ils voient l’œuvre de Dieu dans la création, nous indiquant qu’il nous aime. Ils voient les créatures, moyens de connaître et de répondre à notre Créateur. Nos yeux voient des occasions d’exercer l’amour que nous apprenons du Créateur. Ils voient le mystère de l’amour du Christ dans l’Eucharistie. Ils voient autour de nous le travail de l’Esprit dans l’Eglise, le corps mystique du Christ. Les yeux sont les outils de la foi et ils nous servent bien sur notre chemin vers le royaume éternel.

2. Les yeux du cœur Si les choses qui découlent du cœur peuvent salir un homme, (cf Mt 15) de même les choses qui viennent du cœur peuvent le sanctifier. Les yeux sont également les outils du cœur. Les yeux se concentrent sur ce que le cœur chérit. Le Christ l’a énoncé clairement : " L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé !" (Mt 6,22) Qu’en est-il des miens ? Est-ce que je veille à garder les yeux purs ? Est-ce que je fais attention où je pose mon regard ?

3. Les yeux de l’âme " Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit." L’Esprit Saint, le Paraclet, parle à nos âmes sans le bruit des mots. Les yeux de l’âme, guidés par le même Esprit, nous aident à voir – à juger ce qui est bien et à nous réjouir toujours dans sa consolation. Comme membres du Corps Mystique, associons-nous à cette prière du temps pascal : Veni Sancti Spiritus ! Viens, Esprit Saint !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu as promis d’envoyer ton Esprit Saint sur ton Eglise, et tu as donné aux disciples des occasions multiples pour s’y préparer. Comme les israélites se sont préparés pour la première Pâques, avant de prendre le chemin de la Terre promise, aide-moi à me préparer à cheminer avec ton Esprit.

Résolution A trois moments différents aujourd’hui, j’invoquerai l’Esprit Saint par de courtes prières.



RC-SPIP-NUM:3798

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales