Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 25 avril 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Laisser travailler le Seigneur

Saint Marc 16, 15-20

Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière d’introduction Seigneur, permets-moi de donner la priorité à ce moment de prière avant toutes mes autres occupations. Sainte Marie, tu es restée auprès des apôtres quand Jésus est monté au ciel ; aide-moi à élever mon esprit et mon cœur vers lui.

Demande Seigneur, apprends-moi à être un apôtre de ton Royaume.

Points de réflexion

1. Le plan paradoxal de Dieu pour le salut Avant de monter au ciel, Jésus laisse à ses disciples une mission. Il leur assigne la tâche d’édifier son Eglise. Peut-être sommes-nous tellement habitués à ce récit qu’il ne nous étonne plus — mais il est vraiment incroyable. Ce sont les mêmes hommes qui, seulement quelques semaines plus tôt, avait abandonné le Christ et s’étaient enfermés à clef dans une salle parce qu’ils avaient peur. Humainement parlant, il semble évident que leur mission est condamnée à un échec rapide et certain — pourtant l’évangile que le Christ leur a confié est arrivée jusqu’à nous deux mille ans plus tard ! Moi aussi je suis appelé par le Christ à proclamer la foi, et si jamais je pense que je ne suis pas le mieux qualifié pour une telle mission, je n’ai qu’à me rappeler que celui qui dirige les opérations, le Maître, est assis à la droite du Père.

2. Signes de la providence de Dieu À maintes reprises à travers l’histoire, notre Seigneur a montré des signes de sa puissance, à l’œuvre dans son Eglise, afin de raffermir notre foi. Des miracles extraordinaires ont toujours accompagné la prédication de l’évangile jusqu’à nos jours. Des diables sont encore chassés, et beaucoup de malades sont guéris de manière inexplicable, encore aujourd’hui. Le plus grand miracle cependant est le miracle de la présence continue du Christ avec nous dans l’Eucharistie et la conversion du cœur qui a lieu dans le sacrement de la réconciliation. Dieu est constamment à l’œuvre pour son peuple. Même lorsqu’il ne nous accorde pas de signes étonnants, il déverse sur nous chaque jour des signes innombrables de sa providence.

3. Le Seigneur au travail La clef du succès dans notre mission de témoin du Christ et de son évangile se trouve dans le fait de laisser Dieu faire le travail. Comme les premiers apôtres, nous devons jeter nos filets, là où le Seigneur nous le montre. Souvent, la fierté et l’ambition humaine font obstacle au plan de Dieu. Il n’est pas nécessaire d’être extraordinairement doué pour accomplir l’œuvre du Seigneur ; il faut simplement suivre ses directions. De toute façon, quelle grande qualité possédons-nous qui ne soit pas un don de Dieu ? Est-ce que je suis confiant que le Seigneur est déjà au travail en moi ? Est-ce que je reconnais les signes de son amour dans ma vie ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus aide-moi à comprendre qu’être un apôtre n’est pas une option, mais une exigence de mon baptême. C’est la manière dont je peux répondre à l’immense amour que tu m’as montré. Seigneur, continue à travailler dans ma vie.

Résolution Je prendrai un moment avant de me coucher pour réfléchir aux signes de la providence de Dieu dans ma vie, et pour l’en remercier.



RC-SPIP-NUM:3796

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales