Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : vendredi 8 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Demeurer en Toi

Saint Jean 14, 1-6

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière d’introduction Seigneur, ouvre mon cœur ; aide-moi à te recevoir. Certains jours, je me sens frêle et blessé, ne sachant pas quoi faire. Au lieu de choisir les réconforts du monde, je te choisis Toi. Jésus, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.

Demande Sauve-moi, Seigneur. Prépare-moi une place, que je puisse vivre pour toi ici sur terre et avec toi pour toujours dans le ciel.

Points de réflexion

1. Des cœurs inspirés. Notre cœur peut être vraiment inspiré par le Christ. En ce monde il y a des fleuves à franchir, des vallées à traverser, et des montagnes à escalader. Notre cœur devient facilement préoccupé et accablé par tout cela. Nous ne pouvons pas surmonter ces difficultés seul ; notre cœur doit être éclairé par la lumière du Christ. Quand nous lui présentons nos pensées pleines d’amour, quand nous demandons son intervention divine, quand nous l’invitons et nous le cherchons sincèrement, nous savons qu’il nous aidera sur notre chemin. Quand nous tournons notre regard vers lui, Dieu inspire toutes nos pensées ; notre cœur repose donc en lui. Ne laissons rien d’indigne habiter notre cœur, aucune pensée mesquine ; veillons à ce que notre volonté soit mue par des intentions bienveillantes et pleine de confiance. Dans ces conditions, rien ne peut gêner l’œuvre de Dieu en nous, rien.

2. Un lieu de repos. Le secret du succès véritable est que notre cœur soit solidement ancré dans le Christ. Ne cherchons aucune autre source de salut ou de rachat ; il n’y en a pas. Saint Paul a rappelé aux Corinthiens les paroles de Dieu : " J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. " (2 Cor 6,16). Si nous permettons à Dieu de trouver un lieu de repos en nous, nous serons son peuple et il habitera au milieu de nous.

3. Se reposer en Lui. Jésus est notre source de repos ; il est notre paix. Tout comme il a calmé les mers, il peut calmer les tempêtes de nos vies, même lorsque nous avons l’impression que le ciel nous tombe sur la tête. Demandons-lui constamment de nous ramener à lui et comme des enfants nous nous reposerons en lui. Pensons au petit enfant qui se repose dans les bras de sa mère ou de son père : comme il est paisible, soulagé, et en sécurité ! Cet enfant a trouvé un endroit où il se sent aimé, où il est sain et sauf. Ayons la foi d’un enfant et trouvons le repos dans le Père, là où nous trouverons soutien et espérance. ‘Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués… et vous trouverez du repos pour vos âmes.’(Mt 11,29)

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu as le pouvoir de me sauver. Tu es ressuscité et tu as vaincu la mort pour moi, par amour. Cette révélation m’attire vers toi, parce que je sais tu ne me laisseras jamais tomber. Je ne suis jamais seul. La possibilité de vivre un bonheur éternel est à ma portée, grâce à toi. Seigneur, aujourd’hui je t’offre ma vie. Accorde-moi la grâce de t’être fidèle aujourd’hui. Je ne craindrai aucun mal, Seigneur, car je sais que tu es avec moi. Je ne laisserai pas mon cœur se préoccuper de quelque souci que ce soit, parce que je vois ta lumière au bout du tunnel. Aide- moi, Jésus, à déplacer mon regard des choses du monde, pour me concentrer seulement sur ta croix et le salut que tu m’as gagné à si grand prix. J’ai été racheté !

Résolution Au moins deux fois pendant cette journée j’offrirai à Dieu toutes mes craintes, mes luttes, mes blessures, mes déceptions et mes douleurs.



RC-SPIP-NUM:3819

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales