Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 15 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le commandement de Jésus

Saint Jean 15, 12-17

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d’introduction Seigneur, je désire passer un moment avec toi. Tu es entouré de tes disciples. Ils sont réunis autour de toi pour une des toutes dernières fois. Permets-moi d’être présent à tes côtés dans la Chambre Haute pour mieux ressentir la profondeur de ton amour personnel pour moi.

Demande Jésus, accorde-moi la grâce de demeurer dans ton amour et à obéir à ton commandement de charité.

Points de réflexion

1. La profondeur de l’amour de Jésus Jésus fait une comparaison étonnante : il compare son amour pour ses disciples avec l’immense amour que le Père a pour lui. Avant que le monde fût, le Père et le Fils étaient immergés dans un amour mutuel et illimité. L’étroite union et le don sans limites de la Sainte Trinité surpassent toute comparaison humaine, et pourtant le Seigneur dit à ses disciples qu’il les aime de la même façon. Est-ce que je me rends compte de la profondeur de l’amour du Sauveur pour moi ? La vérité de cet amour personnel du Christ pour moi, prouvé du haut de la croix, est prodigieuse. Est-ce qu’elle m’incite à donner une réponse généreuse ?

2. La recherche de l’amitié Le moment et les circonstances où Jésus appelle ses disciples « amis » sont d’une grande importance. Dans quelques heures, Jésus sera abandonné et trahi par ceux qu’il appelle maintenant « ses amis ». Néanmoins, le Seigneur est si pénétré d’amour qu’il regarde au-delà de la trahison de ceux qui l’entourent et voit la victoire qu’il est sur le point d’obtenir pour eux. Jésus m’offre aussi son amitié. Il m’invite à « demeurer dans son amour ». Je ne suis pas appelé à être un spectateur mais à découvrir la joie qui se trouve à l’accompagner. Suivre le « Crucifié » sera toujours exigeant mais son amitié est un trésor qui surpasse le poids de la croix.

3. L’emblème de l’amour L’amour réciproque du Père et du Fils que Jésus nous communique gracieusement, à nous, ses amis, doit porter des fruits par la charité. Les premiers chrétiens prenaient au sérieux la demande du Christ de vivre la charité. C’était leur marque distinctive. Elle les distinguait des peuples au milieu desquels ils vivaient. C’était comme une force magnétique qui en attirait beaucoup à se joindre à eux. S’aimer les uns les autres est la conséquence logique de ceux qui connaissent l’amour du Christ. Si Jésus aime mon frère ou ma soeur au point de donner sa vie pour eux, puis- je faire autrement que de leur manifester respect et déférence ? La charité est le sceau, l’emblème de tout vrai chrétien. Comment mieux vivre le commandement d’amour du Christ qu’en commençant dans ma propre famille ?

Dialogue avec le Christ Je prie pour ne jamais cesser d’être étonné de la profondeur de ton amour pour moi. Tu m’appelles ton ami bien que je n’aie pas toujours mérité l’honneur que tu me fais. Je veux devenir un meilleur ami, ton véritable ami.

Résolution Je ferai un geste d’affection tout simple à un membre de ma famille aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:3832

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales